Live News

World Hindi Conference : Sushma Swaraj débarquera finalement à Maurice ce vendredi

Sushma Swaraj (à dr.) et Leela Devi Dookun-Luchoomun. Sushma Swaraj (à dr.) et Leela Devi Dookun-Luchoomun.

Attendue à Maurice ce jeudi 16 août, la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, débarquera finalement à Maurice ce vendredi. En revanche, le cocktail organisé par l’ambassade de l’Inde pour célébrer l’Indépendance de la Grande péninsule est  maintenu pour ce jeudi soir.

Publicité

C’est  à 7 h ce vendredi que la ministre indienne des Affaires étrangères foulera le sol mauricien. 

Sushma Swaraj sera accueillie par son homologue mauricien, Vishnu Lutchmeenaraidoo. Elle arrive à Maurice dans le cadre de sa participation à la World Hindi Conference.

La présence de la ministre indienne au World Hindi Conference relève d’une grande stratégie pour faire reconnaître l’hindi comme une des langues officielles de l’Organisation des Nations unies (ONU), selon Suttyhudeo Tengur, membre du Governing Council du World Hindi Secretariat.

« Cette conférence est un pas de plus vers la reconnaissance de l’hindi comme septième langue officielle de l’ONU », explique l’enseignant d’hindi. Actuellement, les six langues reconnues sont l’arabe, le mandarin, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol. « Il s’agit de la 11e conférence internationale et la deuxième organisée à Maurice. Cela démontre que l’hindi n’est pas que la langue d’un pays, mais d’une population mondiale », explique Suttyhudeo Tengur.  La participation d’une trentaine de pays, avec un total de 2 000 personnes, à la conférence, prouverait l’importance de cette langue au niveau international.

Une victoire considérable quand l’ONU a annoncé, il y a quelques jours, la diffusion d’un bulletin hebdomadaire de 10 minutes en hindi sur la radio officielle de l’ONU. En parallèle, l’organisation internationale a également lancé un compte Twitter et Facebook en hindi.

Le membre du Governing Council du World Hindi Secretariat explique que la tenue de la conférence à Maurice aura d’autres avantages collatéraux. « Maurice restera sur la carte internationale de la diplomatie linguistique pendant trois jours avec une large couverture de la presse indienne », indique-t-il. Il faut prendre en considération l’impact du logement des 2 000 participants sur l’hôtellerie.

Il reste quand même du chemin à parcourir avant que l’hindi ne soit reconnu comme langue officielle de l’ONU.

Sushma Swaraj a déclaré publiquement qu’il ne serait pas compliqué d’obtenir le soutien de 129 pays sur les 193 à l’ONU. Le problème est que chaque pays, qui soutient la résolution de faire de l’hindi une langue officielle, doit apporter un soutien financier. Ce qui ferait donc réfléchir  à deux fois les petits pays en voie de développement, affirme la ministre des Affaires étrangères indienne.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !