L’organisation de la 11e World Hindi Conference devait coïncider avec la célébration de la fête nationale indienne à Maurice. Toutefois, le décès de l’ancien premier ministre indien, Atal Bihari Vajpayee, est venu chambouler les préparatifs à la veille de l’événement.
Publicité
Maurice doit revoir toute l’organisation. Même si celle-ci est effectuée en collaboration avec le haut-commissariat de l’Inde à Maurice. La World Hindi Conference connait des chamboulements alors que la ministre indienne, Sushma Swaraj renvoie, une fois de plus, son voyage à Maurice. Jeudi, une série d’activités a été annulée de par sa décision. La ministre est attendue dans la soirée de ce vendredi.
Sushma Swaraj n’est pas arrivée ce vendredi matin. La ministre des Affaires étrangères de l’Inde devait débarquer à Plaisance à 7 heures. Toutefois, le haut-commissariat de l’Inde à Maurice a indiqué au ministère des Affaires étrangères que la ministre ne viendrait pas à 7 heures. Il nous revient que la ministre pourrait arriver dans la soirée ce vendredi ou samedi matin, soit après la crémation d’Atal Bihari Vajpayee. La ministre assistera à la conférence qui aura lieu à 13 heures, soit 11 heures locales. C’est ce que nous a affirmé, Suttyhudeo Tengur, membre du Governing Council du World Hindi Secretariat.
Or, le State Secretary d’Uttar Pradesh Devendra Kumar Singh est déjà au pays. Selon une source proche de l’organisation, la délégation inclut des grosses pointures de Bollywood. Le nom de Jaya Bachchan est cité avec insistance par les organisateurs.
Cependant, ce décalage a provoqué le renvoi de plusieurs événements dont la célébration de la fête nationale de l’Inde à l’hôtel Le Méridien hier. Un proche de l’organisation nous explique qu’il faudra repousser les préparatifs ce qui implique le service traiteurs, la logistique, les escortes policières, la location des emplacements, entre autres. Toutefois, il nous revient qu’à hier soir, certains fonctionnaires et conseillers du gouvernement n’avaient pas encore obtenu le programme officiel et leurs badges.
Pravind Jugnauth : «Atal Bihari Vajpayee était un grand ami de SAJ»
Le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, qui répondait à une question de la presse lors d’une conférence tenue jeudi après-midi, affirme qu’Atal Bihari Vajpayee «était un grand ami de sir Anerood Jugnauth, ministre Mentor et ancien Premier ministre de Maurice». Pravind Jugnauth se souvient d’une de ses visites officielles en Inde au temps où il était ministre de l’Agriculture. Il se rappelle qu’Atal Bihari Vajpayee, alors en pleine campagne électorale, était venu à sa rencontrer.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !