Live News

World Food Day 2021 : L’autosuffisance et la transformation des produits alimentaires comme alternatives à l’importation

Diminuer l’importation des produits alimentaires. Depuis l’avènement de la Covid-19 en mars 2020, cet objectif figure en bonne place dans l’agenda du gouvernement. Le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, n’a pas manqué de le souligner aujourd’hui encore dans le cadre de la World Food Day.

Cet objectif, selon le ministre, pourra être atteint par au moins deux façons. La première en œuvrant vers une autosuffisance alimentaire. D’ailleurs, le thème choisi dans le cadre de cette Journée mondiale de l’alimentation est « manz seki nou prodwir, prodwir seki nou manze ».

Un autre moyen d’y parvenir serait à travers la transformation des produits alimentaires. « La transformation permet de conserver notamment des légumes pour pouvoir les utiliser ensuite hors saison », a précisé le ministre Maneesh Gobin.

Toujours au chapitre de la transformation, le ministre a parlé d’une success-story où le brède mouroum est vendu en poudre dans les pharmacies, lequel est aussi utilisé pour la préparation de yaourt. Il a aussi fait ressortir que son ministère, à travers le Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI), propose des formations en ce sens à Wooton et depuis peu, à Mapou également.

Et enfin, cette World Food Day est aussi une occasion, selon Maneesh Gobin, de networking pour les planteurs, entrepreneurs, clients et techniciens du ministère.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !