Actualités

World AI Show et Blockchain Summit 2018 : le PM annonce une Road Map pour développer l’Intelligence Artificielle

World AI Show et Blockchain Summit 2018

Maurice est trois jours durant le lieu de rendez-vous du gratin mondial en matière d’Intelligence Artificielle (IA).

Depuis mercredi se tiennent, à l’hôtel Intercontinental, Balaclava, le World Artificial Intelligence Show et  le Blockchain Summit 2018. L’occasion donc pour le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le ministre de la Technologie, de l’Innovation et de la Communication, Yogida Sawmynaden, de vanter les mérites de Maurice.

Pour le Premier ministre, « il n’y a pas de doute que l’avenir des industries et des entreprises dépendra grandement de l’utilisation des technologies comme l’intelligence artificielle, le blockchain et la Fintech, entre autres. Les récents progrès dans le domaine de la robotique, de la programmation informatique et de l’apprentissage machine démontrent que l’on peut acquérir des gains considérables à travers l’intelligence artificielle ». Et, dans ce domaine, Maurice a tout ce qu’il faut pour devenir une plateforme mondiale.

Une feuille de route pour le développement de ce secteur est déjà prête. Durant la conférence, elle sera analysée et éventuellement peaufinée par des experts. De plus, un comité a été institué pour guider Maurice et l’aider à mettre en place le cadre le plus approprié pour permettre l’émergence de ce secteur. 

Selon le Premier ministre, l’IA aidera aussi à réduire la problématique de chômage auprès des jeunes. « De plus, ceux détenant une licence en informatique, mathématiques et ingénierie ont l’opportunité de suivre un ICT Conversion Masters Course pour être employables dans le domaine informatique. L’objectif de toutes ces mesures prises par le gouvernement est de solutionner le problème entre l’offre et de la demande de la main-d’œuvre et le manque d’expertise dans ce domaine », a-t-il précisé.