Magazine

Women In Tech Week Mauritius : quatre hommes parmi les 110 participants!

L’équipe qui a animé les panels de discussions.

Cela fait quatre ans depuis que Women In Tech Week est organisée à Maurice. L’édition 2019 a eu lieu le 11 octobre dernier. 110 participants étaient présents notamment des professionnelles, des étudiantes, des entrepreneuses ainsi que quatre hommes! Divers thèmes du secteur de la technologie de l’information étaient au programme à Palms Hotel à Quatre-Bornes.

Ethel Cofie, fondatrice de Women in Tech Africa au Ghana et à Maurice ainsi que Sameera Chattun Koyratty, CEO de Safe Sha Training Centre sont l’initiatrices de Women in Tech Week Mauritius. Sameera Chattun Koyratty est également la représentante officielle de Women in Tech Africa à Maurice. “Women in Tech Week a pour but de bâtir une société plus équilibrée entre les sexes où les femmes ont les mêmes possibilités et les mêmes ressources que leurs homologues masculins. Les débats et les discussions permettent aux femmes de partager leurs expériences dans le secteur de la technologie. Elles sont aussi invitées à faire leurs recommandations dans les domaines qui ont besoin de soutien et d'intervention. Cela va créer la nécessité de mettre en place un système de soutien sain associant non seulement les femmes dans la technologie, mais aussi un réseau plus large de professionnels”, dit-elle.

Sameera Chattun Koyratty, CEO de Safe Sha Training Centre est l’une des initiatrices de Women in Tech Week Mauritius.
Sameera Chattun Koyratty, CEO de Safe Sha Training Centre est l’une des initiatrices de Women in Tech Week Mauritius. 

Elle remarque que de nombreuses entreprises et femmes ont démontré leur volonté de se joindre à la cause. Cette année, 110 participants composés de professionnelles, étudiantes et femmes entrepreneuses étaient présents. La présence de quatre hommes n’est pas passée inaperçue. Cela démontre également l’intérêt des hommes à contribuer à bâtir une société plus équilibrée.

D’ailleurs, deux panels de discussions étaient au programme de Women in Tech Week Mauritius. Le premier était axé sur le thème de la Technologie et l’Innovation. Le deuxième était “L’avenir du travail - Soutenir la nouvelle génération à Maurice”. Les autres thèmes étaient “Business Process Automation”, Medias et Technologie Digitale, Pourquoi avons-nous peu de femmes évoluant dans le secteur de la technologie et l’égalité du genre comme un Objectif de Développement Durable. “Le but est de motiver les femmes à devenir des leaders et d’être les modèles d’aujourd’hui pour les femmes de demain. Nous voulons montrer au monde qu’une femme africaine est capable de contribuer à la croissance africaine par le biais de la technologie”, explique Sameera Chattun Koyratty.

Une cérémonie de remise de prix pour reconnaître la contribution des femmes dans le secteur de la technologie de l’information et les entreprises dont l’équipe féminine a réalisé des projets sur le développement durable et des solutions innovantes en matière de sécurité, a aussi eu lieu. Dans la catégorie de Tech Project Award (Best Sustainable IT Innovation), le premier prix revient à Veda Dean (Eco Warriors). Sa dauphine est Nella Muthoora (RAW IT Services Ltd). Dans la catégorie Tech Pro Award (IT Professional of the Year), Nivedita Jokhun-Doolhur a remporté le premier prix. Ses dauphines sont Bibi Nazeleen Kurreembokus et Ashwina Seetaram.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !