La musique rythme sa vie. Son plus grand désir : partager ses connaissances avec les musiciens mauriciens. L’année dernière, William Ross a mis sur pied l’association Moris Orkestra, basée en France et visant à établir des échanges culturels entre Maurice et la France.
Publicité
Moris Orkestra a été lancée l’année dernière par William Ross. L’objectif du jeune homme est d’encourager les échanges entre Maurice et la France. L’association commencera ses activités à Maurice du 24 juillet au 6 août. Cinq musiciens français partageront bénévolement leur expérience et leur savoir-faire avec des musiciens professionnels et amateurs issus de différentes institutions musicales.
William Ross ne jure que par la musique. L’idée de créer une association musicale lui trottait dans la tête depuis plusieurs années déjà. Il commence ses études musicales au conservatoire de musique François Mitterrand. Il y découvre sa passion pour la musique et y apprend la clarinette.
Après ses études secondaires, il enseigne la musique dans des collèges et au conservatoire de musique. « Fort de mes premières expériences, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances et d’expérimenter la musique à travers différentes pratiques d’orchestres : orchestre d’harmonie, orchestre symphonique... J’ai également découvert le répertoire de musique de chambre », raconte William.
Il s’envole pour la France en 2011 afin de mettre en œuvre son projet professionnel. William obtient son diplôme d’études musicales de clarinette et également le prix d’honneur de la ville du Mans en 2016. Actuellement, il prépare sa licence de musicologie à l’université de Paris-Sorbonne.
« Étant un pur produit du système musical mauricien, mon plus grand désir est de partager ce que j’ai pu acquérir en France avec un maximum de musiciens locaux », souligne William. C’est ainsi que le jeune musicien décide de créer l’association Moris Orkestra avec Martine Durand, professeur au conservatoire du Mans. « L’idée était de solliciter les compétences artistiques et pédagogiques de musiciens français reconnus, au profit de la pratique musicale mauricienne amateur et professionnelle », explique le jeune musicien.
Académie
Le projet d’une académie de musique classique à Maurice pour les vacances scolaires de juillet et août 2017 voit le jour. « Lorsque j’ai posé les premiers jalons du concept de l’académie de musique classique, le projet a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Le tout accompagné de propositions de soutien de la part de musiciens et acteurs culturels », relate William.
Ces festivals seront essentiellement consacrés à la musique classique et se tiendront dans différents lieux de spectacle de Maurice. Les concerts seront assurés par l’orchestre de l’association Moris Orkestra. Du 24 juillet au 6 août, cinq activités gratuites seront organisées : un concours d’orchestre, des master class, un concours instrumental amateur et professionnel, des concerts et un atelier de lutherie.
L’association Moris Orkestra cherche à développer des liens avec les institutions qui gèrent différents sites, ainsi qu’une cohérence entre programmation et lieux de concert.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !