Interview

Whitney Johnson, Management Thinker : «Maurice doit se concentrer dans le secteur qu’il maîtrise le mieux»

Whitney Johnson, un des Management Thinkers les plus influents au monde, est à Maurice. Elle animera une conférence le 18 novembre à l’hôtel Hennessy Park, à Ébène. Le Défi Quotidien l’a rencontrée dans les locaux de The American Campus (TAC), à Ébène.

Publicité

Quel est le but de votre visite à Maurice ?
Ma première visite chez vous cadre avec le lancement de la branche The American Campus (TAC) à Ébène. Cette mission est très importante pour établir cette université à Maurice. Ce vendredi, j’animerai une conférence sur le thème Disrupt Yourself, qui est basé sur un de mes livres. Au cours de l’atelier, l’accent sera mis sur la façon dont les principes de l’innovation sont appliqués aux individus, aux carrières et aux entreprises.

Depuis 2015, vous êtes considérée comme l’un des « Management Thinkers » les plus influents au monde. Quelles ont été vos réalisations jusqu’ici ?
Ce titre est basé sur ce que vous écrivez, ce que vous dites et sur la façon dont vos propos sont rapportés dans les médias et des idées influentes que vous apportez aux entreprises. Pour être dans le Top 50, il faut combiner un travail de terrain, une analyse des problèmes et apporter sa propre expérience professionnelle sur les sujets relatifs à l’innovation.

Companies do not disrupt, but people do. Si vous voulez stimuler le sens de l’innovation au sein de votre organisation, vous devez d’abord vous assurer que vos employés eux-mêmes soient capables d’innover.

Maurice fait du commerce avec les grandes économies à travers le monde. Comment une petite économie ouverte comme la nôtre peut-elle rivaliser avec ces pays en matière d’innovation ?
Dans ma théorie de Disrupt Yourself, j’ai examiné sept variables qui contribuent à l’innovation. L’une d’elles est de jouer sur vos forces distinctives et de jouer sur un terrain sur lequel les autres ne jouent pas. Au lieu d’imiter la Chine et l’Europe, Maurice doit se concentrer dans le secteur qu’il maîtrise le mieux. Par exemple, Maurice a un beau paysage naturel que le Royaume-Uni n’a pas. Maurice a un mélange de langues, de cultures, d’ethnies et une position stratégique dans l’océan Indien que les autres pays n’ont pas. Les Mauriciens doivent évaluer ces avantages et en profiter afin de jouer d’une manière propre à eux… D’une façon que les grandes économies ne peuvent pas.

Quels sont les défis auxquels un pays ou une entreprise peut être confronté pour assurer l’innovation ?
Lorsque vous êtes à l’école et que vous voyez votre camarade de classe ramener plus de points que vous en mathématiques, vous avez envie de faire mieux pour rivaliser avec lui. Mais vous ne pouvez pas, parce que vous ne maîtrisez pas cette matière… Que ce soit pour une entreprise ou un pays, ils ont tous tendance à copier les autres et adopter les mêmes stratégies.

Toutefois, selon ma théorie, vous êtes six fois plus capables de réussir et 20 fois plus capables de générer des revenus si vous faites ce que vous savez déjà. Par exemple, Maurice est reconnu pour son industrie touristique. Il faut tabler dessus. Vous ne pouvez pas apporter de l’innovation dans un secteur que vous ne maîtrisez pas.

Que pensez-vous de la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine ?
Je suis triste.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !