Avis aux utilisateurs de WhatsApp. Depuis plusieurs semaines, le virus WhatsApp Pink s’incruste dans les groupes de discussion de l’application WhatsApp, rapporte la version en ligne du quotidien français «Midi Libre», se basant lui-même sur les informations en continu du journal indien Mint, sur Live Mint, relayées par le site high-tech Fredzone.
Publicité
Ce malware fait perdre aux utilisateurs l’accès à leur smartphone. Les hackers en profitent pour voler les données se trouvant dans le portable. Ils proposent ainsi aux utilisateurs de télécharger une fausse mise à jour de la messagerie qui permettrait d’accéder à certaines fonctionnalités comme de changer la couleur de WhatsApp en passant du vert au rose.
Une fois le fichier APK téléchargé, vous n’avez plus accès à votre smartphone.
Un clic sur ces prétendues 'nouvelles fonctionnalités' permet au virus de circuler.
«Méfiez-vous de WhatsApp Pink !! Ce virus se propage dans des groupes #WhatsApp avec un lien de téléchargement APK. Ne cliquez sur aucun lien portant le nom de WhatsApp Pink. Vous perdrez alors complètement l'accès à votre téléphone», prévient encore le chercheur Rajshekhar Rajaharia dans «The Indian Express». Il souligne que ni WhatsApp ni Facebook n'ont annoncé cette nouvelle application.
Un article sur la version Web du journal britannique «Daily Express» fait également état de ce virus : «Comme son nom l'indique, ce logiciel prétend être une version du service de messagerie le plus populaire du monde avec le vert effacé et remplacé par une nuance éclatante de rose. Malheureusement, ce n'est pas une nouvelle option de couleur pour les utilisateurs de WhatsApp. À la place, vous tombez dans une arnaque conçue pour vous arracher l'accès complet à votre smartphone», rapporte le site.
Ce logiciel aux belles apparences est malveillant.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !