Actualités

Whatsapp : créer une fausse conversation est un jeu d’enfant

Il suffit d’un minimum de connaissances en informatique ainsi que de programmes facilement accessibles pour créer une fausse conversation Whats-App. Les véritables conversations peuvent être piratées à distance. Des logiciels permettent de savoir lesquelles sont vraies ou fausses.

Créer de fausses conversations WhatsApp est relativement facile avec un minimum de connaissances en informatique. C’est l’avis d’un expert en cyber-sécurité que Le Défi Plus a interrogé le vendredi 22 septembre. Ce dernier, qui souhaite garder l’anonymat, explique qu’il existe plusieurs façons de créer une image ressemblant à une capture d’écran d’une conversation sur le service de messagerie instantanée. D’abord, avec n’importe quel logiciel de retouche d’image, il est possible de changer des éléments d’une vraie conversation.

Des applications gratuites et faciles d’accès servent à créer de fausses conversations WhatsApp, telle WhatsFake. Cettye application permet de faire de fausses captures d’écran de conversations. Il suffit de choisir le nom de l’interlocuteur, d’y ajouter une photo de profil, puis de créer les différents messages de la fausse conversation. Tous les détails sont personnalisables, comme le statut de l’interlocuteur (online, typing, etc.) ou les signes informant si un message a été reçu et lu.

Pirater une conversation est également possible. « Des outils permettent de contrôler en direct ces échanges. Bien que les conversations sur WhatsApp soient cryptées, il est toujours possible de les intercepter en partie, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible à Maurice », précise l’expert en cyber-sécurité. Une autre façon d’avoir accès à des conversations est de créer une fausse version d’une application de messagerie telle WhatsApp. D’après notre expert, un pirate informatique peut créer une fausse version d’une application comme WhatsApp, puis la mettre en ligne sur une plateforme de téléchargement. Il pourra ensuite facilement obtenir les conversations des utilisateurs.

Des solutions existent pour vérifier l’authenticité d’une conversation WhatsApp comme des logiciels ‘forensic’. Selon l’expert, il s’agit de programmes informatiques qui passent au peigne fin les informations disponibles sur une conversation pour déterminer si elle est vraie. Ces logiciels sont généralement utilisés par des institutions tels la police, les services de renseignements et les entreprises.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyer-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more