Suivons la styliste de 28 ans dans les coulisses de son métier, son parcours et ses projets. Wendy Jugganadum fait partie de cette génération appliquée pour qui le travail de conception est poussé jusqu’aux moindres effets. Une façon de dire que la couture coule dans ses veines !
Publicité
« Quoi que vous fassiez, faites-le avec passion. Vivez avec passion », avait dit Christian Dior. Wendy Jugganadum est inévitablement tombée dans la marmite très jeune. Fille de couturiers, c'est sans grande surprise qu'à sept ans, elle range les bobines de fils en ordre de couleurs pendant que les autres fillettes de son âge s’amusaient avec des crayons de couleurs. Toute jeune, déjà Wendy veut coudre, créer et être à la pointe de la mode. Elle sait déjà utiliser une aiguille et coud elle-même des habits pour ses poupées.
« J'étais tout le temps en train d'observer mes parents lorsqu'ils confectionnaient des tenues pour leurs clients. Même petite, ils m'encourageaient déjà à suivre cette voie », confie Wendy. C'est le début d'une passion dévorante pour la couture. La jeune fille déborde de créativité. Pendant ses études secondaires, elle choisit cette filière qui la passionne tant. « Lorsque je rentrais de l'école, je replongeais dans la couture avec ma mère et mon père. C'est, d'ailleurs, eux qui m'ont appris le BA.BA du métier. »
Ses inspirations
Après le collège, Wendy fait des études en Fashion and Design qui lui permettent de côtoyer plusieurs stylistes et d’apprendre davantage à tout ce qui touche de près ou de loin à cet univers qui la fascine, même si ses parents lui avaient déjà beaucoup appris la base. « Ma tante Mala Apiah, propriétaire des magasins 'Linen Club', a toujours été pour moi un exemple à suivre. »
Je voulais avoir ma marque et lancer une collection qui me ressemblerait davantage
À la suite de ses études, Wendy intègre l'entreprise de son père pour lui prêter main-forte dans le designing et le marketing. « Mon père compte près de 33 ans dans le métier et avec ma mère, ils se sont fait un nom dans le domaine du 'corporate wear'. » Au fil des années, l'envie lui vient de lancer sa propre ligne de vêtements. « Je voulais avoir ma marque et lancer une collection qui me ressemblerait davantage. »
C'est alors que débute tout un processus de création. La styliste en herbe est une vraie fonceuse. La preuve : une cinquantaine de tenues qu'elle a créées selon ses inspirations. « J'ai commencé avec une dizaine, il y a quatre ans, mais cela m'arrive parfois de ne pas dormir, car les idées grouillent dans ma tête. Il m'est arrivée de me lever subitement pendant la nuit pour coucher une idée sur papier. » Aujourd'hui, Wendy Jugganadum arbore fièrement sa marque Hypnoz, lancée, en octobre 2016, dans le but de se faire un nom dans le métier. « J'ai commencé par faire un photoshoot avec une dizaine de tenues et je les ai postées sur Facebook. » Passionnée de mannequinat elle pose elle-même dans ses créations et se prête au jeu des photographes.
En s’inspirant des tendances, elle crée ses propres modèles, en maniant couleurs et matières avec goût et raffinement. D’un coup de crayon assuré, elle imagine et construit les collections. Jamais à court d'idées, chaque occasion est bonne pour créer. Wendy puise ses inspirations de ce qui l'entoure, mais aussi des magazines de mode et des fashions shows. Créative et artiste dans l'âme, elle est sans cesse en quête de nouvelles idées. « Le 'designer' a pour rôle de trouver le tissu parfait et de s'assurer que leur design est mis en valeur par son client », fait ressortir Wendy. Perfectionniste, ce qui fait son bonheur. c'est avant tout la satisfaction de sa cliente. « C'est une belle sensation. lorsqu'un client est heureux de porter nos créations. »
Hypnoz est le fruit de longues années de créations et de recherches. « J'ai appris à devenir indépendante après la mort de ma mère, il y a trois ans. Aujourd'hui, je sais que c'est elle qui me guide à chacune de mes inspirations. Elle m’a léguée le plus beau cadeau : sa passion et son amour pour la couture. Elle est la raison de mon succès. » Wendy incarne l'humilité et la persévérance. Du haut de ses 28 ans, la jeune styliste projette de présenter son premier fashion show l'année prochaine. « Je prends mon temps, car je veux qu'il soit grandiose et qu’il marque les esprits. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !