Live News

Wendy Alber : une peinture mauricienne inspire un pianiste new-yorkais

Margin Alexander, pianiste new-yorkais, s’est inspiré de la peinture pour créer une nocturne.
Margin Alexander, pianiste new-yorkais, s’est inspiré de la peinture pour créer une nocturne. 

Une teinte orangée dans les nuances de bleu donne de la profondeur à Moon…light my world. Cette peinture se veut une ode au Morne Brabant. Et elle n’a pas laissé insensible Margin Alexander, pianiste et compositeur new-yorkais. Il s’en est inspiré pour créer une mélodie.

La Mauricienne Wendy Alber a transmis sa mélancolie dans sa peinture. Elle est basée en Allemagne depuis six ans. « Depuis l’apparition de la pandémie, je n’ai pu visiter Maurice. Mon pays et mes parents me manquent. Nous avions prévu de venir en août, mais nous n’avons pas pu faire le déplacement », explique cette native de La Tour-Koenig. 

Wendy Alber habite en Allemagne depuis six ans.
Wendy Alber habite en Allemagne depuis six ans. 

Elle s’exprime alors à travers ses coups de pinceau et sa palette aux couleurs chaudes. Les atouts de Maurice se dessinent naturellement sur les canevas. C’est ainsi que Moon…light my world prend forme. 

Elle l’achève en août. Un poème accompagne la peinture. Elle publie ensuite une photo de son œuvre sur son compte Instagram. Son réseau d’amis, composé notamment d’artistes internationaux, ne tarde pas à réagir. Wendy Alber reçoit, par la suite, un message de Margin Alexander. « Il disait qu’il était fasciné par la peinture et ne cessait d’en faire les éloges. Je ne le connaissais pas et j’ai cru que c’était un faux compte. » La Mauricienne se renseigne alors sur Margin Alexander. « J’ai découvert qu’il était un pianiste connu et qu’il avait aussi composé la musique de quelques films. »

Elle lui répond. Le compositeur lui déclare que le « deep night blue » et la « golden moon » de la peinture l’ont transporté dans un rêve. « Il voulait s’en inspirer pour son concert Abstractions have Voices », diffusé en live streaming. 

« Moon… light my world » est une ode au Morne Brabant.
« Moon… light my world » est une ode au Morne Brabant. 

Wendy Alber fait partie des douze artistes ayant inspiré Margin Alexander. Il a composé une nocturne. « J’ai eu les larmes aux yeux, quand il m’a présentée comme artiste et a parlé de ma peinture. La Mauricienne que je suis n’en revenait pas. Le pianiste a su transmettre mes sentiments dans sa mélodie. »

Une autre des œuvres de Wendy Alber est présentée au 1st International Biennial of Art in the World. Lancée le 16 septembre, l’exposition prend fin le 30 septembre. Elle est visible à Palerme, en Sicile. Un autre paysage de Maurice compose cette peinture intitulée Warm Stillness. 

L’autre projet en cours est L’Art du Nouveau Monde. Wendy Alber y participe avec sa peinture Regards sur le passé et l’avenir. Ce projet regroupe 111 participants de 38 destinations. Ils contribuent à la réalisation d’une fresque textile de 2 m 10 par 10 mètres. Les organisateurs sont Marie-Laure Romanet Prin, Marie Moreau et Patrick Vandenberghe. 

« L’idée est de déconstruire pour reconstruire. La peinture, élaborée sur papier, est découpée en huit morceaux. Elle est ensuite reconstruite en une œuvre unique avec toutes les autres peintures. Tel un passeport artistique universel, cette œuvre voyagera à travers le monde », explique l’artiste. 
Une autre Mauricienne, Gilberte Marimootoo-Natchoo, fait partie du projet. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !