People

Wendip Appaya : l’entrepreneur qui ne cesse d’innover…

Wendip Appaya

Si Wendip Appaya avait lancé son entreprise, spécialisée dans les services de nettoyage avec que cinq employés, aujourd’hui, il compte un effectif de 135 personnes ! Zoom sur DynaPro Cleaning Services Ltd qui a connu une ascension fulgurante depuis son existence. 

WendipNettoyage quotidien des bureaux, thé pour les employés, livraison des produits sanitaires et de nettoyage… autant de services proposés par DynaPro Cleaning Services depuis mars 2007.  « Je travaille principalement pour de grandes entreprises, telles que IBL, Accenture et Afrasi Bank, entre autres. Au total, je compte plus d’une soixantaine de compagnies dans mon portfolio », indique le directeur Wendip Appaya. 

L’idée de se mettre à son propre compte dans ce domaine d’activité lui vient de son emploi précédent. « Pendant sept ans, je travaillais dans une entreprise qui offrait plus ou moins les mêmes services. Mon but était de lancer ma propre
entreprise », dit-il.  Notre interlocuteur explique qu’il avait cinq employés quand son entreprise a fait ses premiers pas. Heureux, il raconte : « J’ai décroché mon premier contrat avec le  Defimedia Group.  Au fil des années, le business a commencé à prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, je compte 135 employés dans mon business ». Par ailleurs, il avance que 75 % de ses employés sont des femmes. Le siège de DynaPro Cleaning Services se trouve à la rue Labourdonnais à Port-Louis. 

Produits de nettoyage bio

Pour lui, si son entreprise a grandi aussi rapidement, c’est grâce à l’accent mis sur l’innovation. « On innove toujours, en termes de techniques de nettoyage, d’équipements et des produits, entre autres », fait-il ressortir. D’ailleurs, l’homme d’affaires travaille actuellement avec un fournisseur de produits de nettoyage  bio.  « Certes, les produits bio sont plus chers, mais ils protègent nos employés contre les maladies de peau et sont aussi inoffensifs pour les employés de bureaux », dit-il. 

En outre, ce qui lui démarque des autres sociétés spécialisées dans le nettoyage, c’est son service 24/7.  «  Nous avons un département de ‘mobile cleaning’, nous sommes donc disponibles 24/7 pour des cas d’urgence. À titre d’exemple, si un tuyau est cassé dans un bureau, une équipe se rend sur place pour faire le nettoyage dans les plus brefs délais », dit-il.  DynaPro  Cleaning Services est aussi souvent sollicitée pour ses services de peinture et de rénovation dans les compagnies.

Wendip Appaya

Location de nacelles élévatrices

Depuis 2012, Wendip Appaya gère aussi une deuxième société : Rent a Cradle Services. Il s’agit de la location de nacelles élévatrices. Ce sont des machines de chantier servant à faciliter l'accès à une zone de travail en hauteur. 
«  Nous offrons des solutions d'intervention pour effectuer des travaux de nettoyage, de réparation ou encore d'entretien », explique-t-il.  Pour notre interlocuteur, ce business implique des investissements massifs, surtout pour l’achat de ces nacelles, mais il demeure lucratif. «  D’ailleurs,  j’ai récemment fait acquisition de quatre nouvelles machines, ce qui fait un total de 14 nacelles que je loue », explique l’entrepreneur.  Ce dernier avance que ses machines ont été très sollicitées dans le cadre de Porlwi by Light pour l’installation des lumières sur les grands bâtiments.


Vie perso

Marié, Wendip Appaya est un homme comblé et père de trois enfants âgés de 12, 10 et 5 ans respectivement. «  Je dois avouer que je suis très fier de ma femme. Même si cette dernière est femme au foyer, elle prend en charge des responsabilités que je ne pourrai pas assumer moi-même. Le ménage, accompagner les enfants à l’école, etc. Elle s’occupe de tout. Sans elle, ce serait difficile de gérer le business », dit notre interlocuteur. Cependant, ce dernier dit faire de son mieux pour trouver du temps pour sa famille. « J’ai des managers responsables sur lesquels je peux faire confiance. Cela me permet de passer le week-end en famille », dit-il. Comme passe-temps, Wendip est un passionné de la chasse et de l’automobile.