Live News

Welfare State : Rs 760 000 de gaspillage de nourriture chaque année dans les hôpitaux

Des Rs 77 millions allouées aux hôpitaux pour les produits alimentaires pour l’année financière 2015-2016, Rs 760 000 seraient allées à la poubelle, sans jeu de mots. Cela représenterait les repas non-consommés par les patients ainsi que les restes de nourritures. C’est ce que nous révèle une source au ministère de la Santé.

Publicité

Des renseignements que nous avons pu glaner dans les différents hôpitaux, indiquent qu’entre 10 % et 25 % des repas préparés au quotidien se retrouvent à la poubelle pour différentes raisons. Ils sont soit non-consommés ou ce sont les restes laissés par les patients. Cette situation serait hors du contrôle du personnel hospitalier.

« Certains patients rechignent à propos des repas qu’on leur donne et préfèrent consommer ce que leurs proches apportent pour eux lors des visites », explique Shalini*, un membre du personnel de l’hôpital Jawaharlal-Nehru à Rose-Belle. À l’hôpital Victoria et Dr A.-G.-Jeetoo, certains « lev nene » avec ce qui leur a été servi sous prétexte que c’est fade ou tout simplement pas à leur goût disent Salim* et Jean-François.* C’est le cas pour Kevin qui même s’il a l’habitude de manger fade chez lui, « prefer mo ti manze lakaz ». Et pour les plus chanceux, la proximité de l’établissement hospitalier est un gros avantage et permet d’avoir pour le déjeuner et le dîner, un repas chaud. Ce qui est le cas pour Hervé admis à l’hôpital Victoria.

550 repas au quotidien

Mais pour ceux qui n’ont pas le choix, ils ont trouvé de petites astuces pour faire passer la « pilule ». « Ceux qui n’ont pas le choix font l’effort d’avaler le repas qu’on leur donne. Et entre patients, certains se partagent du sel ou du piment qu’un de leurs proches a apportés pour eux », confie Nazma* employée à l’hôpital A.-G.-Jeetoo. Selon elle, les repas préparés seraient parfois « immangeables ». Selon un médecin affecté à l’hôpital Jawaharlal-Nehru, les repas servis aux malades seraient de meilleure qualité que ceux servis aux membres du personnel. Ce qui sous-entend que les patients ne sont pas les seuls à se plaindre de la qualité de nourriture servie dans les hôpitaux.

Selon le ministère de la Santé, les repas sont préparés par des cuisiniers employés dans chaque hôpital. Ainsi, 550 repas sont préparés au quotidien à l’hôpital A.-G.-Jeetoo.

Nos différentes sources expliquent que les repas sont préparés en fonction du nombre de patients à l’hôpital. Le décompte est fait la veille pour le petit-déjeuner et chaque matin et en fonction des nouvelles arrivées au courant de la journée. Toutes les nourritures, non-consommées et les restes, se retrouvent par conséquent à la poubelle parce qu’à la fin de chaque repas, tous les plateaux sont ramassés et rangés sur le même trolley. Ils sont collectés et mis dans des sacs en plastique pour ensuite être jetés à la poubelle. C’est ce qui fait que ce gaspillage semble être inévitable. Selon Pamela, une patiente admise à l’hôpital ENT à Vacoas, il y a plus de repas non-consommés que consommés chaque jour. La principale raison du refus de prendre ce qui est donné gratuitement à l’hôpital : « manze-la pa bon ».

Ne peut-on pas, dans ce cas, demander aux patients s’ils vont prendre le plateau repas ou pas ? « Nous avons essayé », affirme un membre du personnel administratif à l’hôpital Dr A.-G.-Jeetoo. Mais ce système n’a pas fonctionné car si la nourriture distribuée n’est pas au goût du patient il va le refuser sans remords. C’est ainsi que les hôpitaux se retrouvent dans une situation où de la nourriture est jetée chaque jour. Le montant de ce gaspillage a été évalué à Rs 760 000 par le ministère de la Santé.

* prénoms modifiés

Rs 9 500 par jour

C’est surtout les après-midis, les week-ends et les jours fériés qu’il y a plus de nourriture non-consommés. La barre des 25 %, voire plus dans certains cas, est largement dépassé à ce moment-là. Selon le ministère de la Santé, Rs 9 500 sont déboursées chaque jour par les hôpitaux pour les trois repas de la journée : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Pas de retour à la cuisine

Est-ce que tous les aliments vont effectivement à la poubelle ? C’est la question que nous avons posée à nos différents interlocuteurs. « Oui », nous a-t-on affirmé du bout des lèvres car consommés ou pas, les plats servis ne peuvent retourner dans la cuisine où ils ont été préparés, afin d’éviter toute contamination. Les membres du personnel ne peuvent pas non plus ramener chez eux la nourriture non-consommée destinée aux patients car c’est interdit par le règlement. C’est pour cela qu’ils prennent la direction de la poubelle alors qu’ils auraient pu profiter aux sans domiciles fixe, par exemple, qui ne mangent pas toujours à leur faim. Cela en collectant séparément des restes de nourritures et celles non-consommées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !