Des élèves des Grades 7 à 13 s’affrontent dans un hackathon de développement web de cinq heures. La première édition de la Webcup Junior se tient du 18 au 21 décembre 2023. La Webcup rajeunit. Le concours de développement web, ou hackathon, « 24h by Webcup » est pour la première fois décliné en une édition réservée aux plus jeunes.
Publicité
La Federation of Innovative & Numeric Activities in Mauritius (FINAM), l’Association Webcup de la Réunion, Objectivity part of Accenture, la MCCI Business School, Unity Mauritius et NAFCO Mauritius, entre autres, organisent la première édition de la Webcup Junior. L’annonce a été faite le lundi 11 décembre 2023. La Webcup Junior s’adresse aux élèves de 11 à 18 ans répartis dans des équipes de deux à quatre membres.
L’objectif est de les initier au développement Web en particulier, et aux technologies de l’information et de la communication (TIC) en général. Pour cela, ils auront cinq heures pour développer un site internet. Les participants concourront dans l’une des deux catégories : la catégorie des Grades 7 à 9 ou équivalent, et celle des Grades 10 à 13 ou équivalent.
Cette compétition se tiendra du 18 au 21 décembre 2023 à la MCCI Business School, à Ébène. « La Webcup Junior a pour mission d’ouvrir les portes de l’univers du développement web aux jeunes de 11 à 18 ans. À travers cette compétition de cinq heures, les participants auront l’opportunité de découvrir, développer et présenter leurs chefs-d’œuvre conçus dans un environnement ludique et pédagogique », expliquent les organisateurs. La première édition de la Webcup Junior à Maurice vise à révéler les talents, ajoutent-ils.
Notamment « en encourageant les jeunes à découvrir leurs talents encore méconnus en développement web; à sensibiliser aux métiers du web en guidant pas à pas les participants, en les familiarisant aux outils et aux métiers passionnants du web lors d’un bootcamp organisé au préalable; à susciter les vocations digitales au contact de professionnels de ce secteur dynamique des TIC ; et à contribuer à rendre le numérique accessible en démontrant qu’il est à la portée de chacun, quel que soit son niveau de connaissance initial, et ce, en favorisant une participation inclusive ».
La participation est gratuite. Les candidats doivent disposer d’un ordinateur portable (laptop). Ils n’ont pas besoin d’avoir des notions de développement Web ou d’étudier dans une filière spécifique. Les inscriptions ont pris fin le vendredi 15 décembre. Un bootcamp aura lieu le lundi 18 décembre 2023. Les participants de la catégorie des grades 10 à 13 seront en compétition le mardi 19 décembre, alors que ceux de la catégorie des grades 7 à 9 le seront le lendemain.
La cérémonie de remise de prix aura lieu le jeudi 21 décembre 2023. « Durant les vacances, encouragez vos enfants à nous rejoindre dans cette aventure numérique palpitante, où l’innovation et la créativité prennent vie », encouragent les organisateurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !