Plusieurs cas d’incivilités ont été enregistrés par la Wastewater Management Authority dans différentes régions de l’île. Certains s’amusent à boucher les drains d’évacuation des eaux usées.
Salim, un Portlouisien habitant rue Krishna Pouli, n’en peut plus de cette odeur nauséabonde qui se dégage à côté de chez lui. Le puits d’absorption (main hole) du tout-à-l'égout passant devant sa demeure reste bouché. L’eau sale se propage à travers la maison. Non seulement cela lui cause un problème au niveau environnemental, mais affecte la santé de sa femme, qui souffre de leucémie.
« À chaque fois, nous sollicitons la Wastewater Management Authority (WMA). Les ouvriers viennent déboucher la ligne, mais le problème réapparaît après des mois. Les responsables de la WMA que j’ai interrogés m’ont expliqué que l’origine du problème se trouve sur la ligne principale (d’évacuation des eaux usées) qui est bouchée par des rochers. Un inspecteur a dressé un rapport à cet effet, mais la WMA attend l’autorisation de la municipalité et de la police avant de mener à bien ses travaux. Une procédure qui n’arrange pas l’état de ma femme. Elle est exposée aux virus et peut être contaminée à tout moment. Cette situation risque d’aggraver sa santé », explique Salim désespéré.
Sollicitée pour un commentaire, Reshma Damoree, responsable de communication à la WasteWater Management Authority, se dit au courant du problème. « Il y a bien un blocage au niveau des lignes situées à l’adresse de Salim. Des personnes jettent des rochers et des déchets dans les puits d’absorption. Notre équipe a déjà mené plusieurs interventions, pas pus tard que la semaine dernière. L’équipe se trouvant sur la zone du Caudan a aussi tenté de débloquer la situation, mais en vain. Nous menons des investigations afin de trouver une solution définitive à ce souci. Ensuite, un rapport sera dressé et les procédures seront enclenchées pour faire le nécessaire. D’ici deux semaines, les travaux seront complétés. Il faut juste montrer un peu de patience », indique la responsable de communication.
Reshma Damoree ajoute que la WMA a reçu plusieurs doléances de ce type. « Des gens malintentionnés jettent n’importe quoi dans ces puits d’absorption, par pure méchanceté : des déchets, des roches… » C’est la cause majeure de ces débordements chez Salim et dans d’autres lieux. Cela nuit gravement aux abonnés et à la WMA, car cela ralentit nos tâches prioritaires. La WMA met en garde contre ce genre de pratiques illicites qui porte atteinte à l’hygiène publique. Les contrevenants risquent des poursuites, pour nuisances causées à autrui.
« Par pure méchanceté »
Lindsay, habitant de Résidences La Cure est venu nous rapporter un incident identique à celui de Salim. Les eaux usées d’un puits d’absorption, situé devant le seuil de sa maison, débordent. « L’eau sale s’est répandue dans ma cour et dégageait une odeur insupportable. Il y a un dispensaire situé à côté de la maison. Les gens qui s’y rendent doivent emprunter ce chemin souillé. Ils doivent traverser dans cette eau sale. Depuis lundi le 30 octobre, j’ai consigné plusieurs plaintes auprès des autorités, mais en vain. C’est pourquoi je me suis résolu à me tourner vers Xplik ou K », confie ce monsieur. La rédaction a informé la responsable de communication de la WMA. Reshma Damoree nous a fourni la même explication : des gens inciviques jettent n’importe quoi (pierres ou déchets de toutes sortes) dans les puits d’absorption pour nuire aux habitants sur cette ligne. « Je déplore ce type de comportement. Nous faisons le nécessaire pour résoudre ce problème. Les travaux ont déjà démarré à Résidences La Cure », dit-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !