Live News

Warren Permal : «Je rêve d’un disque d’or»

Le chanteur a vécu son rêve en livrant des prestations en France.

Faire une percée sur la scène internationale est l’objectif de Warren Permal pour 2023. Après son passage à l’Olympia à Paris en mai dernier, le chanteur met les bouchées doubles pour sortir trois morceaux dont des collaborations internationales. À 25 ans, il souhaite un troisième disque de l’année avec la chanson qui fait le buzz « Gaté ».  

Publicité

Warren Permal a profité des deux ans de pandémie pour se réinventer et effectuer des recherches. Ses efforts portent leurs fruits en 2022. Le chanteur souhaite d’abord convertir son nom d’artiste Christopher Warren en une marque. « J’ai mené un combat pour me faire une réputation dans la musique locale. Désormais, je veux aussi évoluer dans la sphère internationale. Je souhaite donc créer une marque reconnaissable sur le marché étranger », confie l’habitant de Mont-Roches. 

L’interprète est conscient du défi à relever. « Nou abitie naz dan ti bassin. Aster nou naz dan losean », dit-il. De ce fait, il multiplie les efforts pour peaufiner trois morceaux. Warren Permal cite d’abord la chanson « Passionnément ». Elle a été conçue en collaboration avec la diva du zouk, Perle Lama. Le clip aussi a déjà été tourné. L’artiste, originaire de la Martinique, est actuellement basée en France. En février 2020, Le Défi Quotidien avait annoncé cette sortie, ce qui n’a pu se faire. « La pandémie de Covid-19 a frappé le monde de plein fouet. Nous avons préféré attendre. Ensuite, chacun s’est concentré sur ses différents projets artistiques », dit-il. 

« Give me love » est un autre titre écrit en 2020. Cette chanson du style « afrolove » bénéficie de la collaboration de deux artistes mauriciens DJ Dark et Adrien Chulo. Ce dernier est basé au Canada et a travaillé avec des artistes canadiens et haïtiens. Le morceau nécessite quelques retouches. 

« Habibi » est complété à 70 %. La chanson repose sur des sonorités européennes. Warren Permal travaille avec DJ Dark et la boîte parisienne Jalex Records sur ce titre. « Le 3 mai dernier, j’étais le premier Mauricien à livrer un concert pour le volet culturel de la foire de Paris en France. Devant une audience internationale, j’ai interprété mes chansons sega. Pour la deuxième partie, j’ai présenté “ Habibi ”. L’assistance a apprécié le titre et a chanté en chœur », dit-il. 

Warren Permal partage son rêve. « Les projets internationaux peuvent paraître difficiles. Mais ils ne sont pas impossibles. Ce qui me motive. Je rêve de décrocher un disque d’or », conclut-il.

L’aventure parisienne

Le 17 mai 2022, le chanteur mauricien a joué dans la cour des grands en montant sur la prestigieuse scène de l’Olympia à Paris. Il a assuré la première partie du concert-anniversaire de l’artiste haïtien Arly Larivière et son groupe Nu-Look. « Ma reprise de “ Eliza ” (version originale par feu Georgie Joe) primée Disque de l’année 2021, est appréciée par Yoven Sada. Basé à Paris, le Mauricien gère la boîte de production Y Management. Je lui dois ma participation à l’Olympia. C’était magique quand j’étais sur la scène. C’est un rêve qui s’est réalisé. Quand je suis passé dans les loges de l’Olympia, j’ai vu les photos des artistes de renom tels que Céline Dion », raconte-t-il. À l’Olympia, il a chanté « Coller contre toi ». Ce morceau du genre Kompa a été travaillé avec Adrien Chulo. 

Le 2 juillet, Warren Permal était la « guest star » pour le concert de l’artiste d’origine ivoirienne, Elow’n. C’est aussi un des leaders du groupe Hip Hop Kiff No Beat. Le concert a eu lieu au carrefour des arts et de la culture, La Bellevilloise à Paris.

Quand « Gaté » fait le buzz 

De retour à Maurice, Warren Permal s’est concentré sur la promotion de son duo « Gaté » avec la Réunionnaise Médérice Payet. Il a tenté un coup de poker en créant une histoire de fascination pour la chanteuse.  « Cette promotion nous a réussi. En deux mois, la chanson a eu 1,5 million de vues sur YouTube. Nous comptons 5 000 vidéos de nos fans sur la chanson sur TikTok », partage-t-il. Le 11 août, l’organisation Arta Indianoceanika lui a remis un trophée, dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse. Le 5 novembre, une épreuve hippique a porté son nom « The Warren Permal Cup ».

Discographie

2016    Mo envi marye
2017    Agatha (Disque de l’année)
2019    Bella Ciao (Reprise)
2020    Hold Me (en collaboration avec l’artiste nigérien Singah)
2021    Eliza (Reprise et Disque de l’année)
2022    Gaté (duo avec Médérice Payet)

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !