Prenez place et laissez Warren vous faire le portrait… en caricature. Il sait s’y prendre pour faire rire les gens à travers ses œuvres et un modèle satisfait lui procure le plus grand bonheur. Tables, tableaux, murs, papier, rien n’échappe à son crayon.
Warren Lindsay Goribe, 27 ans, enseigne la caricature en freelance. Cet art fait partie de sa vie au quotidien. Il l’enseigne à un groupe de 12 personnes, de tous âges. Muni d’un crayon, il gribouille toujours sur un morceau de papier ou autre matière, dépendant de ce qu’il a sous la main. Son style : plus de petites lignes et pas trop de détails.
« Quand je commence à dessiner mes cobayes et que j’entends les rires des passants en raison de l’exagération de mon crayon sur les portraits, je sais que je suis sur la bonne voie. La caricature, c’est l’art de l’exagération et, à travers cet art, je fais plaisir au public », explique Warren.
Il fait les caricatures des couples, des groupes d’amis et des groupes de musique, entre autres. Il est sollicité pour son talent lors les fêtes de fin d’année des entreprises. Il prend moins de 9 minutes pour faire la caricature de quelqu’un.
Retour en arrière afin de comprendre d’où lui vient cet amour pour la caricature. Warren est en Form III au Curepipe Collège, il fait face à une situation d’intimidation à l’école. Un garçon l’a dessiné et a fait circuler le papier dans sa classe.
« Face à l’horreur que j’ai vue sur le papier, j’ai décidé de lui montrer que je peux faire mieux. Je le dessine et fais circuler le papier. En voyant mon dessin, il est devenu rouge de honte. On a tous bien rigolé mais ce n’était pas méchant », confie le caricaturiste.
Pendant ses années au collège, il avoue avoir gribouillé sur les tables, tableaux, mur et papier. « J’ai aussi fait la caricature de mes enseignants et du directeur de l’école. Le directeur a ri face à son portrait », relate le jeune homme en rigolant.
L’adepte de la caricature s’est inspiré des vidéos sur YouTube et aussi des dessins animés (Titeuf et Cédric) pour perfectionner son talent de caricaturiste. De plus, après avoir démontré son talent à un ami, ce dernier l’a incité à s’inscrire au MGI Fine Arts pour se parfaire dans ce domaine. Ainsi, Warren termine son Bachelor of Arts (BA) cette année. « La caricature m’a ouvert beaucoup de portes, j’ai participé à plusieurs événements dont j’en garde de bons souvenirs », confie l’amoureux de la caricature.
À noter que Warren sera au LUX* Resorts Grand Gaube le 14 juillet pour un atelier de caricature. Cet atelier est ouvert à toutes les tranches d’âges et les frais de participation par personne sont de Rs 500.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !