Live News

Warning contre Shameem Korimbocus à Dubaï : intervention supposée de Soodhun, selon une bande sonore

Shameem Korimbocus et Showkutally Soodhun Shameem Korimbocus et Showkutally Soodhun

Showkutally Soodhun serait-il intervenu à Dubaï dans l’affaire de l’avertissement émis par les services de l’Immigration de Dubaï au Facebooker Shameem Korimbocus ? Une bande sonore est en circulation. Showkutally Soodhun n’a pas voulu faire de commentaire.

Publicité

Shameen « onenonly » Korimbocus est contraint de faire profil bas sur Facebook. Cela fait suite à un avertissement dont il a écopé de la part du service de l’Immigration de Dubaï, la semaine dernière, avec comme instruction de cesser ses critiques contre le gouvernement mauricien.

Est-ce que cette action provient d’une demande faite par quelqu’un à Maurice ? Pour le moment, il n’y a aucune réponse claire à ce sujet. Mais une bande sonore est en circulation, depuis samedi, sur laquelle on entend une personne dire merci à quelqu’un qu’il nomme « Bhai Showkut » pour être intervenu en faveur de Shameem Korimbocus, pour éviter que celui-ci soit déporté.

« Monn koz ek enn bon kamarad ar mwa laba. Monn dir lesli. Donn li enn warning me pa deport li. Si deport li, li pou vinn enn dimoun mizerab e personn pa pou donn li travay. Linn promet mwa li pou ede », peut-on entendre. Et la voix d’ajouter que « li bizin fer atension ». La personne à l’autre bout du fil lui répond alors : « Li pou arete net, net la. »

L’autre personne au bout du fil est Nazeer Abdoola, aussi connu comme Nazeer de Providence par les auditeurs de Radio Plus. Sollicité par Radio Plus samedi soir, il confirme avoir tenu cette conversation avec Showkutally Soodhun. « Je confirme l’avoir sollicité pour qu’il intervienne. Je le remercie d’ailleurs pour cela. Shameem m’avait interpellé pour chercher de l’aide. »

Comptant 5 000 friends sur Facebook, l’on peut considérer que Shameem Korimbocus a une certaine force de nuisance pour le gouvernement, dont il critique régulièrement les actions. Il est un Facebooker suivi et commenté à Maurice et parmi la diaspora mauricienne. Dans son entourage, on laisse entendre que ce sont ses prises de position qui lui valent tous ces ennuis.

Sollicité samedi soir, Showkutally Soodhun n’a pas voulu faire de commentaire. Mais pendant le bureau politique du MSM, qui a eu lieu samedi matin au Sun Trust, il a commenté l’affaire. Il a affirmé n’avoir pas le pouvoir d’intervenir auprès des autorités des émirats Arabes Unis. Toujours lors de cette réunion, le Premier ministre et leader du MSM Pravind Jugnauth a, pour sa part, indiqué avoir mené une enquête interne au sein des ministères et départements et que les autorités mauriciennes n’avaient fait aucune demande auprès des instances dubaiotes. Lors d’une fonction vendredi soir, il avait déjà nié toute implication. « Il n’y a aucune tentative des autorités mauriciennes, ni de la police, ni du bureau du Premier ministre pour contacter le gouvernement des émirats Arabes Unis pour faire déporter cette personne », avait-il dit.

« Je ne peux pas parler »

Du côté de Shameem Korimbocus, c’est motus et bouche cousue. « Pour le moment, je ne peux pas parler, car même au boulot, on m’a dit que j’étais sous surveillance. » C’est ce que nous a déclaré Shameem Korimbocus, samedi après-midi. « Ce qui m’est arrivé est bien triste », ajoute-t-il.

Quoi qu’il en soit, cette affaire est prise au sérieux pour que l’on réagisse au plus haut échelon du gouvernement.

*Ecoutez la conversation sur notre player plus haut

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !