C’est une déclaration de l’Autorité maritime panaméenne (AMP), rapportée sur le site Mongabay.com, ce mercredi 16 septembre, concernant les derniers développements su le dossier Wakashio.
Le navire panaméen, à destination du Brésil depuis Singapour, naviguait dans les eaux mauriciennes lorsqu'il s'est échoué sur un récif de corail lagon de Pointe-D’Esny le 25 juillet dernier. Il a ensuite déversé près de 1 000 tonnes de fioul, provoquant une marée noire dans les lagons du Sud-Est.
Selon Mongabay.com, un site web d'information, basé aux Etats-Unis, qui traite des articles sur l'environnement, l'AMP a déclaré le 7 septembre dernier, que le navire a détourné son plan de navigation, peut-être en relation avec «la célébration de l'anniversaire de l'un des membres de l’équipage ».
« Le changement de cap s'est fait par les indications du capitaine du bateau, qui a donné des instructions pour s'approcher à environ 8 km de la côte de Maurice, à la recherche d'un signal téléphonique et Internet, afin que les membres d'équipage puissent communiquer avec leurs familles », a déclaré l'AMP.
Le capitaine du Wakashio a été arrêté le 18 août pour avoir mis en danger la sécurité de la navigation.
L’article explique que, selon le gouvernement mauricien, le navire n'avait pas répondu à plusieurs appels des garde-côtes mauriciens.
Le ministre de l’Environnement, Kavydass Ramano, l’a qualifié de crise « sans précédent » et le Premier ministre a déclaré une urgence nationale le 7 août, un jour après que le pétrole a commencé à fuir d'une des cuves.
Toutefois, cela n’a pas empêché une vague de manifestations contre le gouvernement pour «négligence».
Deux marches citoyennes, liées au naufrage du Wakashio, ont eu lieu à Maurice. Les manifestants ont réclamé, entre autres, une enquête indépendante et le départ du gouvernement.
L'échouement de plus d’une trentaine de dauphins a aussi alimenté le mécontentement.
Une cour d'investigation a été mise sur pied pour faire la lumière sur les circonstances de ce naufrage.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !