Live News

Wakashio : trois remorqueurs et la barge Hong Bang 6 à Pointe-d’Esny pour le démantèlement de la poupe

Trois remorqueurs et la barge chinoise Hong Bang 6 ont accosté Pointe-d’Esny ce dimanche matin 14 février. Ils ont pour mission de procéder au démantèlement de la poupe de 7 500 tonnes du MV Wakashio, prévu pour demain, lundi 15 février. 

Publicité

Une cinquantaine de professionnels a été dépêchée pour cette opération qui devrait durer trois mois. Exercice délicat qui sera entrepris par la firme chinoise Lianyungang Dali Underwater Engineering. Le ministère de l’Environnement prévoit un suivi journalier et un rapport au quotidien afin de veiller à la protection de l’environnement marin durant cette opération.  

La barge à grue spécialisée et engagée pour effectuer cette tâche est à Maurice depuis lundi.

Le navire qui transporte la barge est un semi-submersible. Cette semaine, il s’est engagé dans une manœuvre pour s’immerger à moitié afin de permettre à la barge de flotter. Celle-ci sera, ensuite, tirée vers Pointe-d’Esny. Une fois sur place, la barge sera placée à côté de la poupe du MV Wakashio. Elle sera stabilisée à l’aide de pylônes hydrauliques. Le Wakashio sera, alors, démantelé et transporté vers un chantier dans le port. Là, il sera découpé et décontaminé avant que la firme Samlo ne prenne possession de la ferraille. 

Dans une déclaration faite au Défi Quotidien dans le courant de la semaine, le responsable de communication au ministère de l’Économie océanique, Deven Anacootee a expliqué que l’ensemble de l’exercice prendra entre 25 et 30 jours. 

Pendant le démantèlement, la firme Polyeco placera un bateau écumeur dans les parages du chantier, au large de Pointe-d’Esny. Ceci, en cas de déversement d’huile lors du démantèlement de la poupe. De plus, des barrages anti-pollution seront placés autour de la zone, par mesure de précaution.          

Rappelons que le MV Wakashio avait fait naufrage au large de Pointe-d’Esny le 25 juillet 2020. Le vraquier  s’est ensuite brisé en deux. Ce qui avait causé le déversement de fioul, causant une marée noire qui a affecté des lagons au sud-est de Maurice. L’exercice de sabordage de la proue du MV Wakashio a eu lieu à 13 milles nautiques des côtes mauriciennes en août dernier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !