Live News

Wakashio : «Preske tou delwil inn fini pompe depi bann tanks», dit le PM

Il reste encore 166 tonnes métriques d'huile lourde dans les cuves du bateau échoué Wakashion. Information fournie par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d'une conférence de presse en début de soirée ce mardi.

«'Preske tou delwil inn fini pompe depi ban tanks du bato.' Au départ, il y avait 4 180 tonnes métriques de fioul dans les cuves du navire. Nous avons déjà pompé 3 184 tonnes métriques des cuves. 800 tonnes se sont déversées en mer. Ce qui fait qu'il reste encore 166 tonnes métriques d'huile lourde dans plusieurs parties du navire comme les caves, entre autres. Il faudra des 'skimmers' et d'autres équipements pour pomper ce qui reste du bateau», a expliqué le chef du gouvernement.

Pravind Jugnauth a aussi indiqué que 570 mètres cubes d'huile lourde et 150 tonnes de déchets solides ont été enlevés des lagons pollués par le fioul déversé par Wakashio.

Cette étape franchie, il faudra maintenant démonter les batteries et certaines structures du navire, qui menace à tout moment de se briser, affirme Pravind Jugnauth, ajoutant que les débris du bateau peuvent aussi représenter des sources de pollution. C'est une véritable course contre-la-montre qui s'annonce car il est prévu que le temps se détériorera à partir de ce samedi. Le Premier ministre affirme que les autorités travaillent déjà sur un «worst case scenario» au cas où le navire se brise.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !