L’assureur du Wakashio passe à la caisse. Un premier paiement sera effectué la semaine prochaine. C’est ce que nous confirme le Japan P&I Club, assureur du vraquier dont l’échouement sur les récifs de Pointe-d’Esny le 25 juillet a provoqué une marée noire le 6 août.
Publicité
L’assureur effectuera les paiements par tranches. La semaine prochaine, il décaissera la somme de Rs 15 millions qui sera versée au Solidarity Grant pour rembourser les services des hélicoptères qui ont été requis durant les opérations de pompage. Ce paiement concerne, cependant, que le mois d’août. Pour les mois de septembre, d’octobre et de novembre, l’assureur décaissera les montants dus à partir de janvier 2021.
Par ailleurs, les quelque 3 000 réclamations individuelles reçues sur la plateforme en ligne mise en place par le gouvernement sont examinées. Il a fallu recruter des « surveyors » pour mettre de l’ordre dans celles-ci, car certaines semblaient « exagérées ». Cependant, les demandes ne dépassant pas Rs 40 000 seront payées en janvier. Celles au-delà de Rs 40 000 seront payées ultérieurement. Ce paiement concerne les pêcheurs, les skippers et les commerçants de plage qui ont été affectés par la marée noire.
Pour rappel, suite à la marée noire du 6 août dernier, les opérateurs du Sud-Est ont dû cesser leurs activités pendant plus de trois mois. Certains commerces sont au bord de la faillite.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !