Live News

Wakashio : le protocole de sauvetage a été déclenché dès le 1er jour, dit Ken Arian

Le protocole de sauvetage a été déclenché dès le premier jour du naufrage de Wakashio à Pointe-d’Esny et l’équipe de sauveteurs est arrivée peu de temps après. Ce sont les précisions apportées par Ken Arian, ce samedi 8 août.  Le conseiller du Premier ministre intervenait lors de l’émission La Voix Maurice, animée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul, ce matin. 

Ken Arian a  aussi affirmé que l’opération d’intervention des autorités a été pénalisée à cause d’un manque d’équipements hi-tech, tout en attirant l’attention sur la dangerosité de la situation. 

« La situation est extrêmement sensible et les conditions sont difficiles. Nous faisons de notre mieux, en termes de ressources, pour enlever le fioul du navire. Nous devons avoir la coordination du capitaine du bateau, du commandant des opérations de sauvetage (salvage master) ainsi que des autorités pour que nous puissions réussir cette opération (…) », a déclaré Ken Arian. 

Le spécialiste du sauvetage en mer et dans la lutte contre la piraterie, Bruno Laurette est également intervenu lors de cette émission. Il a situé, pour sa part, la responsabilité du Bureau du Premier ministre. « (…) Kan nou pa pe geyn kontrol enn bato pe rantre, pa atan li al wrek lerla gete. La responsabilité du Bureau du Premier ministre est totalement engagée car il s’agit de sécurité intérieure », a fait ressortir Bruno Laurette.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !