Live News

Wakashio : «Le capitaine et l’ingénieur en chef prenaient un Johnnie Walker, moi une bière», révèle l’Assistant Officer du navire

Les membres de l’équipage du MV Wakashio célébraient l’anniversaire du 4e ingénieur peu avant le naufrage du navire sur les récifs de Pointe-d’Esny le 25 juillet 2020. Le capitaine du vraquier et l’ingénieur en chef prenaient un whisky de la marque Johnnie Walker. 

Publicité

C’est ce qu’a révélé Robert Seguilla, l’Assistant Officer du MV Wakashio, ce mercredi 20 janvier. Il déposait dans le cadre des travaux de la Court of Investigation, instituée pour faire la lumière sur les circonstances entourant le naufrage du vraquier battant pavillon panaméen et appartenant à une société japonaise. 

Répondant aux questions de l’Assistant Sollicitor General, Me Rajkumar Baungally, le Philippin, Robert Seguilla, a précisé qu’il compte 30 ans d’expérience et qu’il travaillait à bord du MV Wakasio depuis dix mois.  

« Le jour du naufrage, après mon travail, je suis allé déjeuner au mess de l'équipage. D'autres [membres de l’équipage] préparaient l'anniversaire du 4e ingénieur. Après le déjeuner, j'ai joué aux échecs. 

A 17h30, le capitaine et l’ingénieur en chef sont venus au mess de l'équipage, ils prenaient un Johnnie Walker et moi une bière. Ils sont restés jusqu'à environ 18h15 parce qu'ils voulaient aller au pont pour passer un coup de fil. J'étais encore au mess de l'équipage lorsque l'incident s'est produit et nous pouvions dire qu'il s'était passé quelque chose d'inhabituel et qu'il y avait un bruit inhabituel. Le navire surveillait le rivage et les moteurs tournaient encore », a raconté l’Assistant Officer du MV Wakashio. 

Robert Seguilla a aussi révélé que « le troisième officier m'avait confié que le capitaine avait changé le plan de passage initial du trajet (Chine-Brésil) afin d’obtenir une connexion Internet ». Il dit avoir proposé au capitaine du vraquier de passer par le nord de Maurice. Mais, selon ses dires, le capitaine Sunil Kumar Nandeshwar voulait passer par le Sud. 

Cette décision, dit-il, a été prise en Chine car le capitaine avait peur des pirates. 

Les travaux de la Court of Investigation se déroulent à l’ancienne Cour suprême sous la présidence de l’ancien Puisne Judge Abdurrafeek Hamuth. Ce dernier est assisté de Jean Mario Geneviève, ingénieur marin et expert maritime, et de Johnny Lam Kai Leung, expert maritime.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !