Les travaux de la Court of Investigation instituée pour faire la lumière sur le naufrage du MV Wakashio ont repris cet après-midi 27 janvier. La Court of Investigation est présidée par l’ancien Puisne Judge Abdurrafeek Hamuth, assisté de Jean Mario Genevieve, Marine Engineer et Marine Surveyor, et de Johnny Lam Kai Leung, Marine Surveyor.
Publicité
C’est le représentant de la Salvage Team Robert Van Gelder qui a été entendu par visioconférence. Il a fait comprendre que le 31 juillet 2020 il était à bord du MV Wakashio.
« Notre mission était de sauver le navire, les vies et de faire en sorte à ce qu’il n’y ait pas de pollution marine. Ce n’est que vers le 5 août 2020, quand la situation est devenue critique qu’on a su qu'on allait avoir une marée noire. Avant le 5 août, le navire bougeait énormément et il n’y avait pas de fissures structurelles », a-t-il dit.
Abdurrafeek Hamuth lui a alors fait remarquer qu’il ne fallait pas s’attendre à des fissures pour savoir qu’on allait avoir une marée noire. « On devait retirer l’hydrocarbure, mais malheureusement, il n’y avait aucun navire près de chez nous », a-t-il souligné.
C’est alors que Jean Mario Genevieve lui a rappelé que dans un rapport datant du 2 août, envoyé aux autorités, il leur a fait comprendre que le navire est en train de céder, et malgré cela, il n’y avait aucun risque d’une marée noire.
« Le 2 août, la situation n’était pas si dangereuse qu’on aurait pensé qu’on aurait une marée noire malgré le fait que le navire bougeait énormément », a-t-il fait comprendre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !