Live News

Wakashio : fin de nettoyage très bientôt

Les travaux de nettoyage prendront fin vers mi-janvier.

Dans un peu plus d’une semaine les travaux seront achevés. Il s’agit du nettoyage et de la restauration de la côte du Sud-Est de l’île, suite au déversement provenant du Wakashio, le 6 août 2020. L’assureur du vraquier, le Japan P&I Club, fait le bilan. 

Publicité

Recrutées par le Japan P&I Club, les firmes Polyeco et Le Floch Dépollution ont entamé les travaux de nettoyages spécialisés autour du 24 août 2020. Depuis le début des nettoyages, 1 300 m3 de déchets liquides et 7 900 m3 de déchets solides ont été enlevés entre Pointe-d’Esny et Bois-des-Amourettes en passant par l’Ile-aux-Aigrettes.  Les déchets ont été récupérés par les compagnies Ecofuel et Virgin Oil. Cependant, vu que leurs capacités de stockage étaient limitées, le ministère de l’Environnement leur a cédé un bassin à Mare-Chicose pour y entreposer ces déchets. Les entreprises ont collecté la totalité des produits et le Japan P&I Club s’est assuré que le bassin soit nettoyé avant de le rendre au ministère. 

À jeudi le 7 janvier 2021, Polyeco a complété sa part de nettoyage. Le Floch Dépollution terminera les travaux dans une dizaine de jours. C’est ce que les responsables de la firme ont affirmé à l’assureur. Une fois le nettoyage complété, les experts du Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), engagés par le gouvernement mauricien, effectueront une évaluation des zones nettoyées. 

Les experts arrivent dans une semaine. Ils ont pour but d’analyser les côtes, les composantes des plages : sables, rochers, mangroves, plantes aquatiques, l’eau du lagon, animaux marins, entre autres. Ils devront fournir un rapport d’attestation sur la propreté et sur le niveau de contamination restant. 

Indemnisation : les premiers décaissements dans 15 jours

Le responsable des décaissements du Japan P&I Club rentre à Maurice, ce vendredi 8 janvier. Il vient du Japon et a pour tâche de signer les chèques pour payer les indemnités individuelles ne dépassant pas Rs 40 000. Avant d’entamer ses travaux, le responsable passera 14 jours en quarantaine. Ensuite, les compensations au Solidarity Grant de l’État seront déboursées par l’assureur. Ces paiements concernent les paiements pour les mois de septembre, octobre, novembre 2020 qui se feront par tranches.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !