Live News

Wakashio : début du démantèlement la semaine prochaine 

La barge Hong Bang 6, transportée par le Xin Guang Hua, sera placée à Pointe-d’Esny pour entamer les travaux.

Le démantèlement du Wakashio est prévu pour le 15 février. La date est fixée, mais tout dépendra des conditions météorologiques. La barge à grue spécialisée et engagée pour effectuer cette tâche est à Maurice depuis lundi. Les travaux devraient s’achever vers fin mars. 

C’est la Hong Bang 6, barge spécialisée de la firme Lianyungang Dali Underwater Engineering, qui démantèlera la poupe du MV Wakashio. À savoir qu’il n’y a que trois équipements (barge et navire accompagnateur) de ce type dans le monde. La barge est arrivée lundi à 3 heures du matin et demeure au large du port. L’assureur du vraquier, le Japan P&I Club, a retenu les services de Brand Marine Consultant pour choisir une firme spécialisée et c’est la Lianyungang Dali Underwater Engineering qui a été retenue. 

Le navire qui transporte la barge est un semi-submersible. Cette semaine, il s’est engagé dans une manœuvre pour s’immerger à moitié afin de permettre à la barge de flotter. Celle-ci sera, ensuite, tirée vers Pointe-d’Esny. Une fois sur place, la barge se placera à côté de la poupe du MV Wakashio. Elle sera stabilisée à l’aide de pylônes hydrauliques. Le Wakashio sera, alors, démantelé et transporté vers un chantier dans le port. Là, il sera découpé et décontaminé avant que la firme Samlo ne prenne possession de la ferraille. Selon le responsable de communication au ministère de l’Économie océanique, Deven Anacootee, l’ensemble de l’exercice prendra entre 25 et 30 jours. Les 47 marins sont restés à bord et ne débarqueront pas, par mesure de sécurité anti-Covid-19.  Pendant le démantèlement, la firme Polyeco placera un bateau écumeur dans les parages du chantier, au large de Pointe-d’Esny. Ceci, en cas de déversement lors du démantèlement de la poupe. De plus, des barrages anti-pollution seront placés autour de la zone, par mesure de précaution.              


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !