Live News

Wakashio : 19 experts saoudiens étaient à Maurice pour évaluer les dommages

Le vraquier japonais a fait naufrage à Pointe-d'Esny le 25 juillet

Le Conseil des Ministres qui s’est réuni ce vendredi 25 septembre, a pris note des rétombées de la récente mission saoudienne dans le cadre du naufrage du MV Wakashio et de la marée noire.

La délégation de 19 experts saoudiens de haut niveau était à Maurice pour évaluer les dommages causés par le naufrage du vraquier et la marée noire et déterminer la nature de l'aide à fournir à Maurice par la suite.  

Une réunion virtuelle a été organisée par le ministère de l'Environnement, de la gestion des déchets solides et du changement climatique et d'autres parties prenantes avec la délégation saoudienne.

Des présentations ont été faites par l'équipe mauricienne sur cinq thèmes, notamment l'échouement du MV Wakashio et la marée noire qui s'en est suivie ainsi que les zones touchées, les mesures de restauration des écosystèmes, les travaux de réhabilitation et de protection des côtes, la stratégie d'intervention des garde-côtes nationaux et les leçons apprises à la suite du naufrage du MV Wakashio et de la marée noire.

Des visites ont été effectuées à Rivière-des-Créoles, Pointe-Brocus, Pointe-Jérôme et Pointe-d'Esny, en respectant tous les protocoles de la Covid-19. La délégation saoudienne a effectué des visites de courtoisie virtuelles auprès du président de la République, Pradeep Roopun, du Premier ministre, Pravind Jugnauth et du ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !