Pravind Jugnauth a révélé, mardi, les dépenses encourues par l’État pour financer les déplacements à l’étranger des ministres et de leurs délégations. Il répondait à une question du député de l’opposition Rajesh Bhagwan.
Publicité
Les voyages des ministres ont coûté, au total, Rs 15,3 millions à l’État en cinq mois. C’est ce qu’a affirmé le Grand argentier à une question de Rajesh Bhagwan, député mauve de Beau-Bassin/Petite-Rivière. De ces Rs 15,3 millions, Rs 6,7 millions ont été utilisées pour régler les billets d’avion et Rs 7 millions pour financer les per diem des élus. Les Rs 1,6 million restantes tombent dans la catégorie other allowances.
Outre ces Rs 15,3 millions, Pravind Jugnauth a déclaré que Rs 16,5 millions ont été décaissées par l’État pour les frais de déplacement des personnes accompagnant les ministres. Il s’agit de conseillers ou des époux ou épouses des ministres. Rs 8,7 millions ont été utilisées pour acheter les billets d’avion et Rs 6,9 millions ont financé les per diem des membres des délégations ministérielles. Ces derniers ont aussi eu droit à diverses allocations pour un montant de Rs 900 000. Pravind Jugnauth a précisé que les per diem et autres allocations versés aux ministres et aux membres des délégations ont été calculés selon une grille : les established policies and rules. Le Grand argentier a souligné qu’une enveloppe de Rs 150 millions a été allouée dans le dernier Budget à l’item Centrally Managed Expenses of Government.
Le ministre des Finances indique que son bureau et celui du Premier ministre s’assurent que les voyages des ministres en valent vraiment la peine avant de les approuver. « Nous voulons être sûrs que ces voyages apporteront des résultats concrets au pays », a-t-il soutenu. Il a exprimé sa satisfaction quant aux récentes missions de ministres à l’étranger. Il rappelle que ses voyages en Chine, en Inde ou à Bruxelles se sont révélés très fructueux, notamment à travers les grants qui ont été accordés à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !