Henley & Partners Passport Index a établi un classement des passeports les plus puissants au monde. Celui de Maurice permet de se rendre sans visa dans 146 pays grâce à des accords bilatéraux. En revanche, le Henley Passport Index ne précise pas la durée du séjour.
Dans un article publié sur le site réunionnais « la1ere.francetvinfo.fr » ce mardi 9 février 2021, Maurice est devancé dans la région par les Seychelles. Les habitants de cet archipel peuvent, grâce à leur passeport, accéder à 151 pays. Madagascar est troisième dans la région avec 55 accords bilatéraux.
Publicité
Au classement mondial, c’est le passeport japonais qui arrive en tête offrant un accès à 191 pays, suivi de celui de Singapour (190) et celui de la Corée du Sud (189). Le passeport allemand est quatrième avec 189 accords bilatéraux. La France occupe la sixième place avec 186 accords.
Tout au bas du classement, on retrouve le Pakistan (avec 32 accords), la Syrie (29 accords), l’Iraq (28 accords) et l’Afghanistan (26 accords).
Sur son site Web, le Henley Passport Index se présente comme « l’indice de passeport le plus original et le plus fiable avec des données historiques couvrant 16 ans ». Il est mis à jour tous les trois mois.
« L’index et son contenu sont basés sur des données fournies par l’Autorité du transport aérien international (IATA). Ils sont complétés, améliorés et mis à jour à l’aide de recherches internes approfondies et de données en ligne de source ouverte. L’index comprend 199 passeports et 227 destinations de voyage », peut-on y lire.
Pour connaître les 146 destinations, visitez le site de Henley & Partners Passport Index. Vous y retrouverez le menu du site Web complètement à droite. Cliquez ensuite sur « compare my passport ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !