Live News

Voyages du Speaker à l’étranger : une question du député Mahomed rejetée

Nouvelle polémique entre l’opposition parlementaire et le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer. Une question du député Osman Mahomed concernant des voyages du président de l’Assemblée nationale n’a pas été acceptée pour la prochaine séance parlementaire.

Publicité

Osman Mahomed, député du Parti travailliste (PTr), s’est vu refuser le droit d’interroger le Premier ministre Pravind Jugnauth sur les voyages effectués à l’étranger par le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer. Le député de l’opposition avait prévu de poser cette question lors de la prochaine séance parlementaire du 25 avril, mais le bureau du Clerk lui a fait savoir qu’il ne serait pas autorisé à le faire. La raison avancée est que les questions concernant les voyages du président de l’Assemblée nationale ne sont pas admissibles.  L’opposition a exprimé son mécontentement face à cette décision, rappelant que le député de l’opposition, Aadil Ameer Meea avait été autorisé à interroger l’ex-Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, sur les voyages de l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee. Aadil Ameer Meea avait cependant été confronté à un refus catégorique. Le Premier ministre de l’époque avait souligné la séparation des pouvoirs entre l’Exécutif et le Législatif, indiquant que cette question relevait entièrement du contrôle du Législatif, qui, dans le système constitutionnel de l’île Maurice, est indépendant de l’Exécutif. Selon les membres de l’opposition, les arguments avancés par l’ex-Premier ministre en 2016 et par le bureau du Clerk de l’Assemblée nationale ne tiennent pas la route. Ils soulignent que les informations concernant les voyages à l’étranger d’un Speaker de l’Assemblée nationale sont de notoriété publique, et qu’il n’est donc pas nécessaire de passer par le Parlement pour y accéder. Un autre argument avancé par l’opposition parlementaire est que l’origine des fonds qui financent les voyages d’un Speaker de l’Assemblée nationale doit être examinée, car il s’agit de l’argent des contribuables qui, selon les normes de bonne gouvernance, peut être remis en question par un élu du peuple.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !