Le leader de l'Opposition et du MMM ne décolère pas vis-à-vis de la Speaker de l’Assemblée nationale. Il va, d’ailleurs, jusqu’à parler « des mensonges de Maya Hanoomanjee » concernant les missions effectuées par des députés à l’étranger.
Publicité
« Cette semaine dans la presse, Maya Hanoomanjee m’a accusé de toujours choisir des députés mauves, sauf dans un cas où le député PTr Osman Mahomed est parti. C’est choquant et révoltant qu’un Speaker parle ainsi », a affirmé Paul Bérenger en conférence de presse samedi. Il a circulé une liste des déplacements effectués par des députés rouges en 2015. On y voit deux pour Shakeel Mohamed, un pour Ezra Jhuboo et un pour Osman Mohamed. « Il est clair que les députés MMM n’ont pas été les seuls à en bénéficier », a-t-il martelé, tout en précisant que certaines conférences, à l’instar de l’International Parliamentary Forum, nécessitent que le/les député(s) y assistent régulièrement. Paul Bérenger a aussi « mis au défi » la Speaker de publier la liste de ses propres déplacements. « Nous allons soulever la question à la rentrée parlementaire », a-t-il indiqué. Paul Bérenger a critiqué le ministre Showkutally Soodhun au sujet de certaines affiches placardés évoquant l’Arabie Saoudite. « Il me prend personnellement pour cible. Je lui rappelle que le MMM a, en maintes occasions, fait pression pour l’ouverture d’une ambassade en Arabie Saoudite », a soutenu Paul Bérenger. Au sujet des petits planteurs, le leader du MMM a déploré le « manque de considération » des autorités après les fortes pluies. Il a rappelé que « l’alliance MSM-MMM avait octroyé une compensation financière à tous les planteurs affectés par des intempéries ». Paul Bérenger a aussi exprimé son « scepticisme » suite à l’annonce, par le ministre Prem Koonjoo, d’un projet de loi visant à interdire la pêche dans les lagons. « Les implications sont nombreuses. Est-ce une mesure temporaire ou définitive ? » s’est demandé Paul Bérenger, qui a réclamé la rédaction d’un white paper sur le sujet. Concernant les cas de fraude à la National Transport Authority, Paul Bérenger a dit avoir des informations que « d’autres personnalités sont impliquées, dont un ministre, le fils d’une ministre et une haute personnalité féminine de l’État ». « Prompt rétablissement » Le leader du MMM a souhaité un « prompt rétablissement » au Premier ministre, qui a subi deux interventions aux yeux en Inde. Il n’a pas commenté davantage le sujet. Liste de candidats Dans la journée de samedi, Paul Bérenger a rencontré les membres de la Commission des femmes du MMM. Il a indiqué que les législatives peuvent arriver à tout moment. D’où la raison pour laquelle le MMM « travaille activement sur sa liste de candidats ». Il a souligné que le MMM veut aligner le plus grand nombre de femmes possible aux prochaines élections. Pour Paul Bérenger, chaque parti devrait aligner au moins un tiers de femmes aux législatives… comme c’est le cas aux municipales. Il soutient néanmoins que seule « une bonne réforme électorale pourra » permettre de promouvoir les femmes en politique. « Mais avec SAJ comme Premier ministre, il est peu probable que cela puisse voir le jour », a-t-il conclu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !