Live News

Voyages de l’ancien Speaker Phokeer : Assirvaden veut des réponses 

Les députés de l’opposition PTr-MMM Nouveaux Démocrates participeront-ils à la prochaine séance parlementaire, mardi prochain, 30 juillet ? Le flou persiste à ce stade. 

Publicité

Cependant, malgré les tensions actuelles, certains députés de l’opposition, apparemment déterminés à ne pas laisser l’agitation interne freiner leurs activités parlementaires, ont d’ores et déjà commencé à préparer leurs interventions pour la séance à venir. Parmi les questions soumises, il y a celle du député rouge Patrick Assirvaden. Il compte s’enquérir auprès du Premier ministre des missions effectuées à l’étranger par l’ancien Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, durant la période 2019-2024.

La réponse à cette question dépendra largement du bureau du nouveau Speaker, Adrien Duval. L’acceptation ou le rejet de cette question devrait ainsi donner une indication sur le style que le nouveau Speaker compte adopter par rapport aux membres de l’opposition. 

Les membres de l’opposition devraient se réunir ce lundi 29 juillet pour débattre de leur participation ou non aux prochains travaux parlementaires. Lundi 22 juillet, en conférence de presse, ils ont posé deux conditions pour leur retour au Parlement Premièrement, que le « seating arrangement » soit revu, estimant que Xavier-Luc Duval et Patrice Armance du PMSD n’ont pas leur place dans les travées de l’opposition mais dans celles de la majorité.

Deuxièmement, ils ont demandé que les suspensions décidées par l’ancien Speaker Phokeer soient levées. Sont notamment concernés Joanna Bérenger, Rajesh Bhagwan et Ehsan Juman. Cependant, mardi 23 juillet, au Parlement, le Speaker Adrien Duval a indiqué que le président de la Chambre ne peut pas, de sa propre initiative, traiter une résolution de l’Assemblée concernant la suspension des membres. « Cela ne peut être fait que par une résolution suivant une motion appropriée conformément aux règlements intérieurs », a-t-il précisé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !