Live News

Voyage : l’Iata revoit à la baisse le taux de voyage pour la région africaine pour 2020

L’Association internationale du transport aérien (Iata) revoit à la baisse le taux de voyage pour la région africaine pour 2020. Une baisse de 30 % de la totalité des voyages de 2019 est prévue. Pour l’année prochaine, ce taux pourrait atteindre les 45 %.

La cause de ce chamboulement est la fermeture du marché européen aux pays africains, sauf pour la Tunisie et le Rwanda. Un communiqué de l’association a été émis en ce sens ce mercredi 21 octobre.

Du côté de l’Iata, on ne prévoit pas de retour à la normale avant au moins trois ans. L’association réclame une aide financière pour faire face à cette crise. 

Près de 45 millions de passagers ont utilisé le transport aérien sur 155 millions. L’année prochaine, ce chiffre pourrait atteindre les 70 millions de voyageurs à travers le continent africain.

Au départ, ils s’attendaient à ce que la reprise des activités dans la région génère 45 % des voyages, selon le vice-président de la région Afrique et du Moyen-Orient de l’IATA. Cependant, il a indiqué que les voyages vers d’autres régions étaient quasi inexistants, mais aussi plus lents que la normale pour les vols domestiques.

Quatre compagnies ont dû cesser leurs opérations en Afrique en raison de la pandémie et deux sont sous administration volontaire, dont Air Mauritius.

Plusieurs autres compagnies africaines se trouvent actuellement en difficulté financière. Sans aide, ce sont les emplois de nombreux Africains qui risquent d’être supprimés, soit environ 100 000.

Les gouvernements du Rwanda, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Burkina Faso se sont engagés à débourser un total de 311 millions de dollars pour sauver cette industrie. 30 milliards de dollars additionnels ont été promis par d’autres gouvernements et instances internationales financières, ainsi que de la Banque africaine de développement.

Toutefois, un retour à la normale, comparable aux chiffres de 2019, n’est pas envisagé avant 2023.

Des sources proches de l’administration d’Air Mauritius affirment que l’administration a pris note des difficultés rapportées dans ce document et disent suivre la situation de près.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !