En marge des premiers trajets gratuits tant attendus du Metro Express ce dimanche 22 décembre, des milliers de Mauriciens étaient à l’arrache pour avoir un ticket de métro pour la ligne Rose-Hill/Port-Louis. Adultes, jeunes et moins jeunes, ils étaient tous en ligne aux 15 points identifiés par Metro Express Limited (MEL) pour la distribution des tickets le mercredi 18 décembre.
À Port-Louis
Dès 8h00 à la municipalité de Port-Louis, le public était en file indienne pour avoir la chance de voyager dans le métro ce dimanche. S’il y a eu du retard dans la distribution, toutefois, vers midi, quasiment tous les tickets étaient écoulés.
Ahmad (57 ans) indique qu’il est sur place très tôt pour avoir un ticket. « Mo tann dir trin-la pou pas lor ban ansien sime rel. Mo ti anvi al check sa enn cou par nostalzi. Mo kamarad ek moi ti pou fer traze la ensam pou konn sansasion voyaz dan Metro Express la. Monn gagn zis de tiket depar. Kouma mo fer pou nou retourne», s’interroge-t-il, mécontent. Son ami Ignas abonde dans le même sens. « Nou pe atan ban ofisie la revini. Bisin gagn tiket ale-retour pou metro la. Sinon li pa vo lapen », dit-il tout en tirant une chaise pour s’asseoir.
À Rose-Hill
Vers 13h00 , la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill affichait tout un autre engouement. Sur place, des officiers de MEL arrachaient machinalement des tickets de métro afin de répondre aux attentes de la foule immense. Après avoir écoulé les tickets pour les trajets du dimanche 22 décembre, les officiers ont procédé à la distribution des trajets gratuits du lundi 23 décembre.
Marie (25 ans) était accompagnée de sa mère. Elle n’a pas eu de tickets pour dimanche. Mais, elle se contente de faire un trajet gratuit sur cette ligne le lundi 23 décembre. « Je suis une femme entrepreneure. Comme le métro est gratuit, j’en profite pour l’utiliser pour faire la livraison de mes produits. Comme c’est une première à Maurice, je souhaite aussi y voyager pour découvrir cette nouvelle expérience et prendre des photos du pont qui a été réaménagé », dit-elle tout sourire.
Par simple curiosité
« Zame monn mont dan metro. Mo kiryosite in motiv mwa pou vinn pran tiket zordi », indique Ally (57ans). Accompagné de sa femme Zahida (47 ans) et de son fils Asraar (15 ans), l’Office Attendant a effectué tout le trajet de Montagne-Blanche rien que pour être l’un des premiers passagers à voyager gratuitement en métro. Toutefois, il a eu des tickets pour le lundi 23 décembre. « Nou pou pran metro 10 heures apre nous pou retourne midi. Me pou fer sa voyaz la, nou pou bisin sorti lakaz 7h30 lindi pou nou pas rat metro la », dit-il.
Âgé de 60 ans, Benjamin Laviolette compte faire le trajet en compagnie de sa femme Anne-Marie. Cet ancien employé de Colas indique qu’il a voyagé en métro à l’étranger. Et comme des trajets sont offerts au public mauricien, il en a profité histoire d’y voyager par simple curiosité. « Selman bisin organiz distribision tiket la pli bien. Enn ta dimounn pe atan. Ban ofisie la bisin fer li pli vite, » dit-il.
À la fermeture du point de distribution à Rose-Hill vers 16h00, une cinquantaine de personnes hâtaient le pas pour avoir un ticket. Les retardataires, eux, n’ont eu d’autre choix que de rebrousser chemin. « Je dois repasser, car je vais y voyager avec mes enfants qui souhaitent à tout prix vivre cette expérience », conclut Amelia, qui sortait du boulot.
Pour sa part, Pradhoomun Lutchmun, le Chef Inspecteur des travaux à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, dira que depuis 9h00, mercredi, il y avait un grand engouement du public. « En collaboration avec MEL, nous avons fait de notre mieux pour que cet exercice se fasse dans la discipline. C’est important, nous allons recevoir encore plus de personnes pour les 14 prochains jours », dit-il.
60 000 tickets distribués en un jour
Les manches retroussées, le CEO Das Mootanah suivait de près la distribution des tickets gratuits pour le Metro Express à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill vers 13h30. « Après un passage à la station de Rose-Hill et celle de Beau-Bassin, je suis venu ici. L’engouement est super. Nous voulons que cet exercice soit démocratique et nous voulons donner l’opportunité à tout le monde de voyager gratuitement », dit-il. Pour chaque trajet, un maximum de 300 passagers seront pris. « Le trajet dure 19 minutes. Comme nous venons de lancer les opérations, nous nous attendons à du retard. Maintenant si cela se fait en moins de temps, tant mieux. Il y aura aussi un train chaque 15 minutes », ajoute le CEO de MEL.
En ce qu’il s’agit des cafouillages dans la remise des tickets dans un des 15 points de distribution de MEL, Das Mootanah indique que cela est dû à un retard dans l’impression même du billet. « Nous faisons graduellement la distribution par rapport à la capacité de l’imprimante. Mais, dans l’après-midi, tout a été rétabli. »
En ce mercredi 18 décembre, quelque 60 000 tickets pour les deux jours ont été écoulé. Ce jeudi 19 décembre, dit le CEO, les officiers de MEL vont procéder à la distribution des tickets pour les trajets des 24, 25 et 26 décembre. « Environ 86 400 tickets seront remis », conclut Das Mootanah.
À savoir que, pour les prochains jours, la distribution des tickets se fera de 9h00 à 16h00 en jour de semaine et de 9h00 à midi le samedi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !