Live News

Voyage au Chagos : Maurice cherche navire désespérément

Pas de navire adéquat à Maurice pour effectuer le voyage.

Le gouvernement qui met un point d’honneur à organiser un voyage au Chagos fait face à un véritable casse-tête. Il n’y a pas de navire adéquat à Maurice. Les autorités sont ainsi à la recherche d’un bateau capable d’entreprendre la traversée jusqu’à l’archipel. 

Publicité

Un des critères auxquels doit répondre le navire recherché pour le voyage au Chagos concerne sa capacité à transporter une importante quantité de passagers. « Un nombre conséquent de passagers sera du voyage. Outre les Chagossiens, il y aura des fonctionnaires, des membres de la force policière, des invités de marque et des journalistes. On ne peut affréter un navire cargo ni un navire de croisière. Un navire militaire est hors de question », explique une source proche du dossier.

Outre le nombre de passagers qu’il devra accommoder, il faudra que l’embarcation puisse accoster les îles de l’archipel et faire la traversée dans un lapse de temps optimal. « La responsabilité de louer le bateau revient à la Mauritius Shipping Corporation. Le gouvernement s’attend à recevoir de bonnes nouvelles incessamment », ajoute notre interlocuteur. 

Notre source à l’Hôtel du Gouvernement est catégorique. Le voyage au Chagos se fera, même si des négociations sont ouvertes entre le gouvernement britannique et celui de Maurice. La question de souveraineté de Maurice sur l’archipel est non négociable, soutient-elle. 

Le déplacement du Premier ministre Pravind Jugnauth à Londres pour le sommet UK-Africa qui se tiendra le 20 janvier 2020 ne devrait pas, non plus, changer la décision de se rendre sur l’archipel. Cependant,  au gouvernement, on est presque sûr que le Premier ministre britannique Boris Johnson aura une rencontre avec Pravind Jugnauth pour discuter du litige chagossien. 

Le navire est la principale préoccupation côté logistique. C’est d’ailleurs l’incapacité à obtenir un tel bateau qui a retardé le voyage au Chagos qui avait été programmé pour novembre 2019. Le gouvernement doit dans les plus brefs délais régler cette question, car on souhaite que la traversée ait lieu avant l’hiver. La navigation dans la région des Chagos devient compliquée en cette période. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !