Actualités

Voyage apostolique : l’environnement et la pauvreté au cœur du message du pape 

Les préparatifs vont bon train pour l’arrivée du pape François à Madagascar.

L’environnement, la pauvreté et la corruption seront probablement au cœur de la visite du pape François lors de son voyage apostolique du 4 au 10 septembre au Mozambique, Madagascar et Maurice. C’est ce qu’a annoncé l’agence de presse Reuters. 

La prochaine visite apostolique du pape François débute ce mercredi 4 septembre. Un périple d’une semaine qui va le conduire au Mozambique et à Madagascar avec un petit crochet de quelques heures à Maurice. Selon l’agence de presse Reuters, parmi les sujets que le pape pourrait aborder figurent l’environnement, la pauvreté et la corruption. Le Mozambique et Madagascar étant minés par la déforestation, le souverain pontife ne manquera pas ainsi de faire référence à son encyclique « Laudato Si » qui fait justement référence à la protection de l’environnement. 

Ces deux pays connaissent aussi une grande pauvreté que le Saint-Père va aussi sans doute souligner, selon l’agence de presse. Cela alors qu’au Mozambique, 80 % de la population, qui compte 30 millions d’âmes, ne peuvent faire face au minimum adéquat pour leur alimentation, selon le Programme alimentaire mondial des Nations Unies. L’organisme considère aussi qu’à Madagascar, 90 % de sa population qui compte 26 millions d’habitants vivent en-dessous de 2 dollars par jour et que la malnutrition est très répandue parmi les enfants. Reprenant un entretien accordé à l’agence de presse, Reuters cite à nouveau les propos du pape François qui avait dit : « Nous devons investir en Afrique, mais investir d’une manière ordonnée et créer de l’emploi et non aller là-bas pour l’exploiter. » Et en ce qu’il s’agit de la corruption, Reuters fait ressortir que les militants anti-pauvreté affirment que les conventions fiscales et le secteur des services financiers avec l’île Maurice facilitent l’évasion fiscale en drainant les revenus désespérément nécessaires des pays pauvres.

À quelques jours de sa visite au Mozambique et à Madagascar, le Saint-Père a adressé un message vidéo à ces deux peuples. Aux Mozambicains, il leur a dit : « Je vous invite tous à vous joindre à ma prière pour que Dieu, Père de tous, renforce la réconciliation, la réconciliation fraternelle au Mozambique et en Afrique, seule espérance pour une paix solide et durable. » Il a aussi souligné que le voyage qu’il entreprendre va lui permettre « de rencontrer la communauté catholique et de la confirmer dans son témoignage évangélique, qui enseigne la dignité de chaque homme et de chaque femme et nous demande d’ouvrir notre cœur aux autres, spécialement aux pauvres et aux nécessiteux. »

À l’intention du peuple malgache, le pape François a soutenu que Madagascar est célèbre pour ses beautés naturelles. « Loué sois-tu Seigneur », dit-il dans son message. Et de souligner qu’il est du devoir de chacun de les protéger avec soin. « Mais il y a une autre beauté encore plus chère au Christ et au Pape : celle de son peuple, c’est-à-dire votre Sainteté ! C’est pourquoi je viendrai vous confirmer dans la foi et en même temps m’en inspirer », a dit le Saint-Père.


Le vol du pape baptisé Shepherd One

Shepherd One. C’est le nom que portera l’avion A330 Neo d’Air Mauritius à bord duquel le pape François prendra place pour venir à Maurice. C’est à bord de l’Airbus A330 Neo d’Air Mauritius, baptisé Shepherd One pour l’occasion, que voyagera le pape François. En visite apostolique au Mozambique et à Madagascar, le souverain pontife foulera le sol mauricien le 9 septembre à 10h40.

La compagnie d’aviation nationale a pris toutes les mesures de sécurité – tenues secrètes – pour s’assurer que ce voyage se déroule sans anicroche. Le profil de tous les participants au vol a été examiné et l’aéronef sera sous haute surveillance comme tous les lieux où se rendra le souverain pontife. « Nous avons commencé les préparatifs depuis deux mois et pris toutes les dispositions protocolaires et de sécurité requises », nous a-t-on expliqué. Nous avons aussi appris que la compagnie concocte des menus spéciaux pour ce vol pas comme les autres. En marge de cette visite papale, Air Mauritius a proposé des tarifs promotionnels sur plusieurs de ses lignes, notamment en provenance de l’île de La Réunion, Rodrigues, Antananarivo, Afrique du Sud, Nairobi, Inde et Australie. Beaucoup de billets ont été achetés à La Réunion et à Rodrigues sans qu’il ne soit possible de distinguer les voyageurs qui profitent de ces offres et ceux qui viennent voir le pape François. 

Un vol spécial partira de l’aéroport de Pierrefonds à La Réunion. Un vol d’essai effectué il y a deux semaines s’est révélé concluant. L’avion est rempli à 85 % pour la visite pontificale.  Outre les membres du personnel présents sur le vol, le pape sera accueilli par le Chief Executif Officer Somas Appavou. 


 

Assemblée Générale du Groupe Réfugiés Chagos : la visite du Pape à l’agenda

Le Groupe Réfugiés Chagos (GRC) tient son Assemblée Générale ce mardi. Sur sa page Facebook, le leader du GRC, Olivier Bancoult, lance un appel à ses membres pour être présents. C’est à 10 heures au centre communautaire chagossien, Marie Lisette Talate, à Pointe-aux-Sables, que le rendez-vous est donné. Joint au téléphone, Olivier Bancoult explique que plusieurs items sont à l’agenda. Ce sera aussi une réunion explicative sur la venue du pape le 9 septembre prochain. « Il sera surtout question de la visite du pape François à Maurice. Nous voulons nous préparer pour cet événement », explique le leader du GRC. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation