La National Empowerment Foundation (NEF) construit des maisons pour les familles démunies. Mais, il faut être éligible pour en bénéficier. Un rappel des conditions à satisfaire.
Publicité
Sheila, 39 ans, vit à Bambous dans une « maison » que lui a cédée sa fille mariée. Le logement ne comprend qu’une pièce unique. Sheila a une autre fille, âgée de 13 ans et qui est malade.
Pourquoi Sheila habite-t-elle chez sa fille et non chez elle ? Parce qu’elle vit une situation conflictuelle avec le propriétaire du terrain sur lequel sa maison à elle, en bois sous tôle, est bâtie.
Cette maison a été construite, il y a bientôt dix ans, par le Trust Fund, à Chemin-Cassé, Palma. Le terrain, autrefois agricole, ne lui appartient pas, mais à un certain R. P. Ce dernier a demandé à Sheila de démolir la maison et de quitter son terrain. Elle avait jusqu’au 12 mars pour vider les lieux. « Le propriétaire et ses fils sont intimidants. J’ai peur d’eux. J’ai préféré partir avec ma fille avant l’échéance », relate Sheila.
Rs 10 000 pour rester ?
Selon Sheila, le propriétaire lui a déclaré que si elle ne partait pas, elle devrait lui donner Rs 10 000. « Comment payer ? Je travaille pendant une demi-journée dans une cour privée. » La dame révèle qu’au début, il n’y avait pas de lumière à Chemin-Cassé, car il n’y avait aucun pylône. Mais elle s’est arrangée pour avoir trois pylônes, placés par le Central Electricity Board. Ainsi, elle a pu obtenir l’électricité dans sa bicoque. Aujourd’hui, après avoir entrepris tout cela, elle doit tout quitter.
Quel recours pour Sheila ?
La rédaction a interrogé la NEF « Aujourd’hui, construire des maisons en tôle et bois ne figure plus au programme de la National Empowerment Foundation », explique le responsable de communication, Clifford Vellien. « Si la dame est éligible à l’aide offerte par la NEF et si elle est enregistrée au Social Registry Mauritius (SRM), alors la NEF pourra intervenir. »
Sheila déclare que ce n’est pas le cas, elle ne reçoit aucune allocation mensuelle, sauf l’aide sociale perçue pour sa fille.
« Si elle n’est pas enregistrée, elle doit le faire, insiste Clifford Vellien. Elle recevra alors la visite d’un officier de la Sécurité sociale pour qu’il constate dans quelles conditions vit la dame. Son rapport déterminera son éligibilité à bénéficier de l’aide de la NEF ».
Parmi les formes d’aide proposées par la NEF, figure le Social Housing Scheme. Mais à condition que le/la bénéficiaire dispose d’un terrain à son nom. « Si la dame n’a pas de terrain, elle peut en faire la demande auprès du ministère du Logement et des Terres. Si elle en obtient un à bail, la NEF pourra alors intervenir pour bâtir une maison pour elle », explique Clifford Vellien. « D’autres critères seront considérés et ce n’est pas du jour au lendemain que la dame disposera d’une maison » précise-t-il.
En cas d’éligibilité
- La NEF expliquera à la dame l’éventail de services proposés, parmi la construction de maisons entièrement en béton, d’une superficie de 50 mètres carrés, plus grande que celles bâties auparavant.
- Le bénéficiaire doit être propriétaire du terrain. Il ne doit pas présenter une simple autorisation.
- Le contrat doit être à son nom, en bonne et due forme et signé par un notaire, ajoute le responsable de la NEF.
- Autre critère d’éligibilité : les revenus mensuels (salaires, pensions) du demandeur qui ne doivent pas dépasser Rs 9 520.
- Les conditions de vie, le nombre de personnes habitant avec le demandeur : sont-elles en âge de travailler, mais sont sans emploi, sont-elles invalides ou malades ?
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !