Soigner ses dents dans le privé comporte un coût. Quel budget faut-il consacrer pour une extraction, un plombage, un détartrage ou encore un blanchissement dentaire ? Voici les tarifs pratiqués.
Publicité
Extraire une dent
« Pour l’extraction d’une dent, il faut compter entre Rs 500 et Rs 4 000 (en cas de dent de sagesse impactée) », dira un dentiste qui opère à Rose-Hill. Il faut compter entre Rs 500 et Rs 600 pour un enfant et à partir de Rs 800 pour un adulte dans une clinique dentaire basée dans les hautes Plaines-Wilhems. Dans une autre clinique dentaire située dans le Nord, il faut compter quatre tarifs dépendant de la complexité de l’extraction dentaire : Rs 1 450 (extraction simple. Ndlr : c’est aussi le tarif que prend la clinique pour toute extraction de dent chez un enfant), Rs 1 800 (extraction standard), Rs 2 800 (extraction difficile) et Rs 4 300 (extraction très difficile qui peut durer jusqu’à une heure et trente minutes). Il faut ajouter à cela le coût de l’anesthésie qui est de Rs 250.
Détartrage
Pour un détartrage, il faut compter Rs 600 à la clinique des Plaines-Wilhems pour une séance unique . À la clinique dans le Nord, trois tarifs sont proposés dépendant du nombre de tartres à enlever : Rs 1 450 (une seule séance), Rs 2 300 (une seule séance) et Rs 3 200 (plusieurs séances). « Un détartrage peut coûter Rs 1 500 et plus », explique le dentiste basé à Rose-Hill.
Faire un plombage
Il faut compter un total de Rs 600 (enfant et adulte) pour ce type de soin qui se pratique en deux séances, indique-t-on dans la clinique située dans les hautes Plaines-Wilhems. Dans la clinique dans le Nord du pays, le coût d’un plombage varie : Rs 1 580 (une face), Rs 1 850 (deux faces), Rs 2 050 (trois faces), Rs 2 200 (quatre faces). « Il faut prévoir un budget variant entre Rs 800 et Rs 1 500 dépendant de la grosseur de la cavité », ajoute le dentiste.
Poser un appareil dentaire
À la clinique située dans le Nord, on propose deux types d’appareils, celui en résine complet et un autre en stellite. La pose du premier appareil coûte Rs 22 500, alors qu’il faut compter Rs 30 600 pour celle de l’appareil Stellite. A noter que ce type de soin nécessite plusieurs séances. « Le budget tourne autour de Rs 8 000 et plus dépendant s’il faut poser une prothèse complète ou seulement en haut ou au bas », explique le dentiste.
Mettre une couronne
« Pour la pose d’une couronne, comptez entre Rs 8 000 et Rs 10 000, dépendant de la grosseur des dents et du type de couronne (céramique, or ou platine) », dira le dentiste. D’ailleurs, à la clinique dans les Plaines-Wilhems, on propose deux tarifs : Rs 8 000 et Rs 10 000. À la clinique située dans le Nord, la pose d’une couronne en ceramo-métal se fait à partir de Rs 17 500. Les tarifs varient en fonction de la complexité du soin. À savoir que deux séances sont nécessaires pour ce type de soin.
Blanchiment dentaire
Pour donner de l’éclat à ses dents et avoir un sourire d’une blancheur irréprochable, il faut prévoir Rs 8 800 (une heure au fauteuil) à la clinique dans le Nord et Rs 7 000 chez le dentiste qui opère à Rose-Hill.
Dévitalisation dentaire
La dévitalisation, connue comme le traitement des nerfs, se fait entre trois et cinq séances dans la clinique des Plaines- Wilhems. Il faut compter Rs 1 000 pour la première séance et Rs 300 additionnelles pour chaque autre séance. Dans la clinique au Nord, il faut un total de Rs 8 000 ou plus dépendant du nombre de racines à traiter pour deux séances. « Ce type de soin nécessite des frais de Rs 3 500 et plus », souligne le dentiste.
Implants dentaires
L’implant dentaire figure parmi les soins dentaires les plus élevés. À la clinique dans le Nord, il faut compter un total de Rs 54 000, soit Rs 28 000 pour la partie chirurgicale et 26 000 pour la partie prothétique (Ndlr : la partie prothétique inclut la supra structure implantaire qui est de Rs 8 500 et la couronne sur implant qui est de Rs 17 500). « Pour ce type de soin, il faut débourser entre Rs 35 000 et Rs 40 000 », indique le dentiste.
Note : Les tarifs mentionnés incluent les prix de consultation.
Assurance
Pour couvrir les frais de soins dentaires, un patient doit au préalable prendre une assurance santé. Il faut compter environ Rs 1 400 par mois s’il/elle est âgé(e) d’une vingtaine d’années ou environ Rs 1 600 par mois s’il/elle a une trentaine d’années. Une assurance santé classique couvre la consultation chez un dentiste, l’extraction de la dent de sagesse ainsi que les frais d’un implant dentaire selon une limite définie. Une franchise (excess) de 20 % est appliquée. Autrement dit, le patient doit débourser 20 % des frais de sa poche. Certaines personnes peuvent opter pour un complément. Toutefois, ils devront s’acquitter d’une somme additionnelle d’environ Rs 8 500 par an. Mais cette option leur permettra d’obtenir des remboursements pour les implants dentaires, les appareils dentaires ou encore la pose de la couronne. À souligner que les soins esthétiques (blanchissement, nettoyage des dents, etc) ne sont pas couverts par les compagnies d’assurance.
Dr Ragini Sonah (présidente de la Mauritius Dental Association) : « Les tarifs pratiqués restent raisonnables »
Est-ce qu’il y a une hausse du nombre de Mauriciens qui ont recours aux soins dentaires dans le privé ?
Pas vraiment, bien que nous ayons plus de dentistes à Maurice. La plupart des gens consultent un dentiste en dernier recours lorsqu’ils souffrent d’une mauvaise dent ou quand ils doivent faire des réclamations d’assurance.
À Maurice, chaque clinique/dentiste pratique ses propres tarifs. Comment expliquez-vous cette situation ?
Les frais sont sujets à différents paramètres : emplacement, degré de sophistication de l’équipement, qualité des matériaux utilisés et des matières premières, compétence et expertise des dentistes, investissement dans les études et mise à niveau, entre autres. Nous respectons les normes internationales et les tarifs pratiqués restent raisonnables.
En tant que présidente de la MDA, êtes-vous en faveur d’un tarif uniforme pour les soins dentaires ?
Un tarif uniforme n’est pas faisable dans le contexte mauricien, étant donné que chaque chirurgie dentaire a ses propres contraintes. Les gens devraient changer leur mentalité et opter pour la dentisterie préventive au lieu de la dentisterie curative. Ils devraient consulter leurs dentistes tous les six mois. Ce qui les permettra de dépenser moins tout en ayant une meilleure santé bucco-dentaire.
Le saviez-vous ?
Le plombage et l’extraction sont les soins dentaires les plus demandés par les Mauriciens.
Consultation chez un dentiste : Entre Rs 200 et Rs 1 100
Le prix de consultation chez un dentiste varie : entre Rs 200 et Rs 300 chez un dentiste à Rose-Hill, Rs 300 dans la clinique des hautes Plaines-Wilhems et entre Rs 700 pour un enfant et Rs 1 100 pour un adulte à la clinique dans le Nord.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !