C’est un peu la tradition ! À chaque nouvelle année, les Mauriciens se fixent certains objectifs. Mais, parmi, plusieurs requièrent d’avoir un budget. Le point !
Publicité
Apprendre à conduire
Environ Rs 15 000 au total
La tendance actuelle
« Nous avons reçu pas mal de réservations pour des leçons de conduite à partir de janvier », indique Manoj Rajkoomar, secrétaire de la Fédération des moniteurs des auto-écoles.
Le profil des intéressés
- Ceux qui viennent de terminer leur HSC.
- Les jeunes diplômés qui rejoignent le monde du travail.
- Les femmes au foyer.
Le budget à consacrer
Environ Rs 15 000 au total
- Coût d’une leçon : Il faut compter Rs 250 à Rs 350 pour une demi-heure de conduite, dépendant des auto-écoles.
- Frais d’enregistrement : Entre Rs 500 et Rs 1 000*
*À savoir que certaines auto-écoles ne prennent pas de frais d’enregistrement dépendant de leur relation avec l’apprenant.
Ces 2 informations à retenir
- Certaines auto-écoles reprennent leurs activités à partir du 3/4 janvier, d’autres à la rentrée des classes le 9 janvier.
- Il y a une plus grande demande pour des leçons de conduite en voiture automatique. Mais, certains parents poussent leurs enfants à privilégier la boîte manuelle. « L’idéal, c’est de commencer par la boîte manuelle, afin de comprendre le mécanisme d’une voiture avant de faire le choix entre poursuivre les leçons en mode manuel ou en mode automatique », recommande Manoj Rajkoomar.
La durée de l’apprentissage
Pour Manoj Rajkoomar, la durée de l’apprentissage dépend de deux facteurs. Le premier étant l’âge de l’apprenant. « Plus il est jeune, plus il assimile vite », fait-il ressortir. Le deuxième facteur est la fréquence des leçons de conduite. À titre d’exemple, une personne qui prend trois à quatre cours de conduite par semaine a plus de chance de décrocher rapidement son permis qu’un apprenant qui n’a qu’une leçon par semaine. « Une personne maîtrise normalement la conduite au bout d’une vingtaine d’heures, quoiqu’en Europe, on recommande 40 heures de conduite. Mais, l’apprentissage varie dépendant de la personne ou de son emploi du temps. Nous avons des cas où la personne échoue à huit, voire à dix reprises avant de décrocher son permis », souligne Manoj Rajkoomar.
Pour l’introduction d’un livret d’apprentissage du permis de conduire
La plupart des apprenants en voiture automatique qui réussissent leurs examens ne maîtrisent pas dans le concret certaines bases de conduite. D’où la suggestion de Manoj Rajkoomar pour que les autorités viennent de l’avant avec un livret d’apprentissage du permis de conduire. « Ce qui permettra de faire un suivi. Ce livret permettra de savoir le nombre d’heures de formation dispensées, les outils appris par l’apprenant, entre autres, le tout validé et signé par le moniteur d’auto-école », soutient-il. À savoir qu’en Europe, le carnet d’apprentissage compte 40 heures de cours.
Les conseils de Manoj Rajkoomar, secrétaire de la Fédération des moniteurs des auto-écoles
« Il est important de connaître le fonctionnement d’une voiture : comment marche le frein, l’accélérateur, etc. L’apprenant sera, alors, mieux à même de savoir quel geste effectuer en fonction des situations. Quand on comprend les raisons derrière ce qu’on fait, on peut mieux le mettre en pratique. Par ailleurs, la vie est précieuse. Un accident peut être causé par trois facteurs : les infrastructures (la route et les panneaux de signalisation), le véhicule et le chauffeur. Si en tant que chauffeur, on assume pleinement son rôle, on diminue les risques d’un accident par un tiers. »
Construire une maison
La tendance actuelle
« Nous avons des demandes, mais elles sont moins nombreuses comparativement aux années précédentes », observe Melissa Galante, comptable chez Galante Building. En cause : la flambée des prix des matériaux de construction depuis la pandémie et la hausse du taux Repo à cinq reprises. « Par contre, ceux qui ont démarré la construction veulent le compléter en cette nouvelle année », ajoute Gérard Uckoor, président de l’Association of Small Contractors.
Conseils pratiques
Melissa Galante, comptable chez Galante Building : « Ceux qui construisent doivent bien calculer le budget tout en mettant une somme d’argent de côté pour des dépenses imprévues ou supplémentaires afin de pouvoir compléter la construction. »
Le budget à consacrer
- Dimension : 1 500 pieds carrés
- Maison basique : Entre
- Rs 2,7 millions, voire
- Rs 3 millions, contre
- Rs 1,5 million il y a quelques années.
- Maison clé en main* : Environ Rs 4,5 millions
*Incluant le carrelage, la peinture, le ‘waterproofing’, l’aménagement extérieur, etc.
Pour Gérard Uckoor, il est grand temps que les ‘contracteurs’ et les particuliers établissent un contrat avant de démarrer tout projet de construction. « C’est un moyen de se protéger mutuellement. À titre d’exemple, le ‘contracteur’ ne pourra pas se sauver dans la nature et le client ne pourra pas se défiler quand viendra le moment du paiement », explique-t-il.
S’acheter une voiture
Prévoyez entre Rs 300 000 et Rs 4 millions
La tendance actuelle
Il y aura un bon démarrage en janvier, affirme Zaid Ameer, président de la Dealers in Imported Vehicles Association (DIVA). Sapan Etwaroo, Chief Operating Officer Sales chez United Motors Ltd, abonde dans le même sens. « Nous avons déjà des réservations pour la livraison de voitures entre janvier et avril », indique-t-il.
Les véhicules hybrides et électriques ont la cote
Sapan Etwaroo et Zaid Ameer observent un véritable engouement pour les véhicules hybrides et électriques. « Il y a une mouvance dans cette direction », soulignent-ils. Cependant, fait ressortir Zaid Ameer, certains Mauriciens attendent que les prix reculent davantage pour pouvoir en acheter. « Il faut compter Rs 1,5 million à Rs 4 millions pour un véhicule électrique de seconde main. Un autre inconvénient est qu’il faut attendre 19 mois avant de pouvoir importer un véhicule électrique de seconde main. Cela dit, la demande est là et la mouvance de l’essence à l’hybride est déjà entamée », conclut Zaid Ameer.
Le budget à consacrer
Voiture d’occasion
- Les prix de vente : À partir de Rs 300 000 jusqu’à Rs 1,4 million/Rs 1,5 million (la gamme hybride)
Voiture neuve
- Voiture à essence : Rs 635 000 à monter
- Voiture hybride : Rs 1,04 million à Rs 3,5 millions dépendant des modèles et de la marque.
Les conseils pratiques de…
…Sapan Etwaroo, Chief Operating Officer Sales chez United Motors Ltd : « C’est l’occasion de profiter de la zéro taxe sur les voitures hybrides et électriques. De plus, les frais d’enregistrement sont à 50 %. Ce type de véhicule aide à la protection de l’environnement vu qu’il émet moins de CO2. »
… Zaid Ameer, président de la Dealers in Imported Vehicles Association : « Pour qu’un véhicule électrique soit vraiment économique, il faut que l’acheteur produise sa propre électricité à travers l’énergie solaire. D’autant plus que les tarifs d’électricité vont coûter plus cher. »
Le profil des acheteurs
- Des parents dont l’enfant se rendra à l’école pour la première fois.
- Des familles qui doivent déposer leurs enfants à des cours particuliers.
- Des commerçants qui ont fait de bonnes affaires en décembre.
- Des clients avec d’autres profils.
Se mettre au sport
Jusqu’à Rs 1 200 comme mensualité
La tendance actuelle
Les demandes affluent dans les salles de sport ! « Il y a de nouveaux abonnés, mais aussi ceux qui ont renouvelé leur abonnement », avancent Corinne Pallany, coach fitness chez Space Fitness Beau-Bassin, et Rebecca Raisin Golam, directrice d’Ifitness Gym.
Le budget à consacrer
- Plusieurs options sont offertes aux clients. « Le forfait couple est le plus populaire. Nous proposons aussi des family packages », indique Corinne Pallany.
- Droit d’inscription : Rs 1 500*
- Mensualité : Entre Rs 750/Rs 800/Rs 900 (étudiant) et Rs 1 200 (adulte)
*Dans certaines salles de sport, le droit ’inscription est de Rs 500 pour l’étudiant.
Les 5 raisons pourquoi les Mauriciens veulent faire du sport
- Garder la forme
- Sculpter certaines parties du corps
- Maigrir
- Perdre du ventre
- Muscler et galber les fessiers*
*Dans les salles de sport, on observe une grande demande pour ce type d’exercice de la part de jeunes femmes.
Les conseils pratiques de…
- Corinne Pallany, coach fitness chez Space Fitness Beau-Bassin : « Il faut boire beaucoup d’eau et éviter des excès pendant les festivités afin d’être en meilleure forme pour pratiquer du sport. »
- Rebecca Raisin Golam, directrice d’Ifitness Gym : « Les changements physiques ne seront pas visibles rapidement. Il faudra faire preuve de patience et se focaliser sur les bienfaits du sport sur la santé. »
Le profil des intéressés
Des ados en passant par les adultes.
Bon à savoir
Les abonnés ont tendance à faire du sport trois à quatre fois par semaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !