Les étudiants du Higher School Certificate obtiendront leurs résultats ce lundi 5 février. Une fois cette étape entamée, ce sera la ruée vers les universités locales ou étrangères. Mais, quel budget faut-il prévoir pour poursuivre des études tertiaires ? Éléments de réponse !
Publicité
« Les frais d’inscription à l’UoM passeront de Rs 1 100 à Rs 1 500.»
Université de Maurice
Frais universitaires : Pour un certificat, un diplôme ou encore une licence, il faut prévoir Rs 20 000 pour les frais généraux et Rs 400 pour le Students’ Welfare Fund, soit un total de Rs 20 400 par an. Quant aux frais de scolarité, ils varient dépendant de la formation choisie. À titre d’exemple, il faut compter Rs 35 000 par an pour un BSc (Hons) Accounting, soit un total de Rs 166 200 pour les trois années d’études. À savoir que les montants indiqués concernent l’année académique 2017/2018.
« À ce stade, nous ne savons pas s’il y aura des changements au niveau des frais universitaires. Si tel est le cas, nous les communiquerons ultérieurement. Par contre, les frais d’inscription passeront de Rs 1 100 à Rs 1 500 cette année », avance-t-on à l’UoM. Pour consulter la liste des frais universitaires, il suffit de taper http://uom.ac.mu/index.php/prospective-students/ps-information-on-fees.
Inscriptions : L’UoM organisera des journées portes ouvertes les 6, 7 et 8 février à l’auditorium Paul Octave Wiehé à Réduit, de 9h30 à 15h45. « Les inscriptions démarreront entre le 6 et le 9 février. Les candidats auront environ un mois à partir de cette date pour s’inscrire », indique-t-on à l’UoM.
Début des cours : Première semaine d’août.
Université de Technologie
Inscriptions : Les candidats ont jusqu’au 28 février pour s’inscrire. Ci-dessous, le budget à prévoir pour étudier à l’Université de Technologie (UTM).
Début des cours : En mars. La date pour la rentrée n’a pas encore été fixée, souligne-t-on à l’UTM.
|
Prêts d’études : ce que proposent les banques
Vu le coût élevé des études tertiaires, de nombreux parents se tournent vers les banques afin d’obtenir un prêt. Gros plan sur les montants qui leur sont accordés et les taux d’intérêt qui sont pratiqués par les différentes banques de l'île.
|
Charles Telfair Institute
Inscriptions : Les candidats ont jusqu’au 15 février pour s’inscrire.
Frais universitaires : Pour obtenir une licence, il faut compter Rs 115 000 chaque six mois ou Rs 225 000 par an.
Début des cours : Ceux qui sont intéressés peuvent se rendre sur place de lundi à vendredi entre 9 heures et 16h30 pour bénéficier de conseils. Par ailleurs, Charles Telfair Institute consacrera deux journées, soit les 20 et 21 février, à l’orientation des futurs étudiants dans les filières d’études. Les cours débuteront le lundi 26 février.
Open University
Inscriptions : Une Induction session aura lieu ce samedi à l’Open University à Réduit. « Les étudiants qui obtiendront leurs résultats de HSC le 5 février pourront venir par la suite. Ils devront se rendre directement au bureau des admissions, munis de leurs résultats, acte de naissance et carte d’identité ainsi que Rs 700 pour les frais d’inscription », soutient-on.
Frais universitaires : Il faut prévoir entre Rs 71 500 et Rs 171 000 pour toute la durée des études. À titre d’exemple, pour un BA (Hons) Business Accounting and Finance, il faut compter Rs 136 500. Pour avoir une idée des études offertes par l’Open University et des coûts, tapez http://www.open.ac.mu/undergraduate-programme-odl-fees-mauritian-sadc-janjuly-2018-0. Il est important de souligner que ces cours se font à distance.
Début des cours : Le premier cours est prévu le 10 février.
Les dépenses à prévoir pour étudier à l’étranger
Logement, nourriture, transport, frais de scolarité… Autant de dépenses qu’il faut prévoir si vous effectuez vos études hors de Maurice. Si dans certains pays le coût de la vie et les études sont plus ou moins abordables, dans d’autres pays ils requièrent un budget assez élevé. Comparaison entre huit pays.
|
Franky Chitson, directeur de l’Overseas Education Centre : « Les frais universitaires ont grimpé de 20 % à 30 % en dix ans »
Il faut prévoir un budget d'au moins Rs 500 000 pour étudier à l’étranger, indique Franky Chitson, directeur de l’Overseas Education Centre. Selon lui, les Mauriciens affichent une préférence pour les universités canadiennes et australiennes car ils ont la possibilité d'y travailler et d’y rester même après leurs études.
Quel budget faut-il prévoir actuellement pour étudier à l’étranger ?
Il faut prévoir un minimum de Rs 500 000 et un maximum de Rs 2 millions par an, dépendant du pays, de l’université et des cours choisis. À titre d’exemple, le prix des études en médecine en Australie est très élevé, soit Rs 2 millions par an.
Est-ce que le coût des études à l’étranger a augmenté ?
Les prix ont grimpé de 20 % à 30 % en dix ans, dépendant du pays et de l’université. En moyenne, les coûts grimpent entre 1 % et 2 % chaque année rien qu’avec l'augmentation du coût de la vie.
Quels pays les étudiants mauriciens privilégient-ils pour poursuivre leurs études supérieures ? Pour quelles raisons ?
Ils préfèrent le Canada et l’Australie car ils peuvent y rester après leurs études. Ils sont en mesure d’y travailler et d'avoir de l'expérience. Ce sont les principales motivations des Mauriciens. La tendance n’a pas changé depuis l’an dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !