Live News

Votre argent : le budget à prévoir pour la rénovation de la maison 

Il y a une forte demande pour les peintures en ce moment.

En cette période de fin d’année, les Mauriciens sont nombreux à remettre à neuf leurs maisons.  Refaire la peinture, changer les rideaux, remplacer le carrelage... Ce sont autant de travaux de rénovation qui sont à l’agenda. Comment se porte la vente dans les commerces ?  Quels sont les prix pratiqués ? Gros plan. 


Peinture : un budget à partir Rs 50 000 pour refaire les murs de l’extérieur

Les employés de la compagnie AAA Paint Contracting Limited ont du pain sur la planche en cette période de fin d’année.  Cette compagnie, offrant des services de peinture aux particuliers, ne cesse de recevoir des demandes depuis mi-octobre. « Si en temps normal, nous effectuons la peinture de quelque 25 maisons par mois, depuis octobre il faut compter une demande jusqu’à 200 maisons par mois », indique le directeur Avinash Bhamee. Ce dernier avance qu’avec une équipe de trois personnes, la peinture complète d’une maison peut se faire en un seul jour.  Quant au budget, il indique que le tarif dépend du type de peinture et de la surface à peindre. « En général, il faut compter entre Rs 50 000 et Rs 300 000 pour refaire les murs de l’extérieur de la maison. Le budget comprend les peintures, les équipements et la main d’œuvre », souligne-t-il. 

Chez Polytol Paints Ltd, la vente de la peinture est en hausse. « La vente ne cesse d’augmenter depuis fin octobre. À ce jour, nous avons dépassé nos ventes prévues pour la période de fin d’année », indique le directeur Tariq Sohawon. D’ailleurs, il dit noter une hausse de 10 % sur les ventes de septembre à novembre 2020 comparativement à la même période de 2019.

Prix de la peinture
Types Logement  Prix (sans VAT)
Matt Emulsion Pure White 20 L Rs 2 100
Matt Emulsion Pure White 5 L  Rs545
Polytop White 20 L Rs 4 590
Polytop White  5 L Rs 1 180
Antifungus White 20 L Rs 4 480
Antifungus White 5 L Rs 1 160

Carrelage : Rs 10 000 pour refaire une chambre 

Il faut compter un budget de Rs 10 000 en moyenne pour refaire le carrelage d’une chambre. C’est ce qu’indique Ram Utchanah, directeur d’Utchanah Home Pro. « Ce budget comprend les carreaux céramiques, le ciment et autres matériaux de construction ainsi que le coût de la main-d’œuvre », indique-t-il. Ce dernier parle d’une hausse de 10 % sur la vente de carreaux céramiques en ce mois de décembre par rapport aux autres mois de l’année. « Toutefois, par rapport à décembre 2019, on note une nette baisse sur la vente », dit-il.  Par ailleurs, il soutient qu’en raison de l’appréciation du dollar et de la hausse du coût de fret, les prix des carreaux céramiques ont connu une hausse d’environ 20 % cette année.  Il avance que les Mauriciens privilégient actuellement des carreaux avec effet bois ou parquet. 

Prix des carreaux céramiques 
Dimension  Prix en moyenne 
12 X 12 Rs26
16 X 16 Rs55
20 X 120 Rs129
60 X 60 Rs149
30 X 60 Rs75
40 X 40 Rs50

Rideaux : À partir de Rs 199 pour le prêt-à-poser 

Chez Kinoo Textiles & Accessories, la vente des rideaux a pris de l’ampleur depuis le mois de novembre. « Je dirai que la vente a plus que doublé par rapport aux autres mois de l’année. En comparaison à la même période l’année dernière, la vente est plus ou moins pareille », dit le directeur, Asifoullah Kinoo.  Selon lui, crise économique ou pas, les Mauriciens sont toujours enthousiastes à apporter une touche de nouveauté à leurs maisons. Ce dernier avance que les rideaux prêt-à-poser à partir de Rs 200 à monter sont les plus prisés. C’est le même son de cloche chez Manjoo.  « Nous constatons une forte demande pour les rideaux prêts-à-poser », soutient une Salesgirl.  

Les prix pratiqués 
Prix au mètre Entre Rs 50 et Rs 800 
Prix des rideaux prêt-à-poser  Entre Rs 200 et Rs 900 (2m50 X 1m50)
  • Health matters

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !