Economie

Votre Argent : combien cela coûte-t-il d’avoir une assurance-vie ?

assurance

Les Mauriciens sont nombreux à souscrire pour une assurance de vie ou médicale. Que leur proposent les assureurs et à quel prix ? Éléments de réponse.

« Il y a un changement d’attitude des Mauriciens, qui sont conscients de l’importance des polices d’assurance. En souscrivant à une assurance vie ou médicale, l’objectif demeure de minimiser les frais médicaux dans les cliniques privées », indique Mauritius Union. Des contrats proposent l’option de prendre des couvertures en complément, observent nos intervenants. Selon plusieurs compagnies d’assurance, il est aussi possible pour l’assuré d’avoir une assurance individuelle accident. La prime dépend de l'âge du client, la durée et la somme assurée avance Bobby Cheeneebash Senior Executive Officer de Life & Branch Operation chez SICOM.

Combien faut-il cotiser mensuellement ?

Chez SICOM, la prime minimale payable est de Rs 500 par mois. « Une assurance vie offre la sérénité et permet d’économiser de l’argent », précise Bobby Cheeneebash.

De son côté, la Mauritian Eagle soutient qu’il faut compter environ Rs 1 500 par mois pour une assurance maladie, alors que le tarif minimal mensuel s’élève à Rs 1 000 explique Sandeeren Colandavaloo, Head of Projects, Motor & Personal Lines chez Mauritian Eagle. Cependant, plus le tarif est moins compétitif, les bénéfices sont moins élevés. Il est donc très important pour le client d’opter pour une couverture médicale complète avec des avantages additionnels, adaptés à ses besoins.

Pourquoi avoir une assurance-vie ?

  • Un investissement totalement garanti (La sécurité)
  • Une assurance-vie permet à la fois de transmettre un capital à ses proches en cas de décès, mais aussi de constituer une épargne et la faire fructifier pour réaliser des projets de vie.
  • La disponibilité des fonds.

SICOM compte plusieurs plans d’assurance

La société lance la nouvelle assurance vie SICOM MS +.  Les avantages principaux de cette couverture sont :

  • 10 % de la somme assurée pour un accouchement à la clinique ou à l’hôpital*
  • Cashback payable chaque cinq ans
  • Jusqu’à trois fois la somme assurée en cas de décès ou d’incapacité permanente
  • 10 % de la somme assurée en cas d’opérations chirurgicales*

*Couverture optionnelle et unique sur le marché

1. Par ailleurs, sous le SICOM Fast Cash Plan, l’assuré a droit à un Cashback à intervalles de trois ans en sus des excédents accumulés. En cas de décès de l’assuré, d’invalidité permanente ou de maladie grave, le plan garantit le paiement du double du montant assuré en sus des bonus accumulés et ce jusqu’à maturité.

2. Quant au SICOM G3+, il garantit le paiement du triple de la somme assurée en cas de décès, d’invalidité permanente ou de maladie grave. À la maturité du plan, l’assurée obtient 1,5 fois de la somme assurée.

3. En outre, le SICOM Smart Loan Cover est un plan pour garantir tous types de prêts, de facilités de crédit-bail ou tout autre engagement financier. En cas de décès ou d'invalidité permanente totale ou de maladie grave, le cas échéant, le remboursement du solde du prêt est effectué et le montant total de toutes les primes contribuées est remboursé au bénéficiaire.

Catastrophe benefits

Plan Limite par maladie / accident et limite globale par an pour toutes les réclamations en cas de catastrophe (ROUPIES) Excess Prime annuelle par personne
1 500 000 50 000 2 750 
2 1 000 000 50 000 4 350 
3 2 000 000 50 000 5 500 
4 3 000 000 50 000 5 750

Assurance médicale : Mauritian Eagle lance CarePlus

Mauritian Eagle a un nouveau produit médical destiné aux entreprises sur le marché en partenariat avec Medscheme, administrateur des plans d’assurance santé. Il s’agit de CarePlus (Corporate) qui propose six options « Inpatient » pour les séjours à la clinique, allant de la couverture basique à la formule « Elite », avec un plafond annuel de Rs 10 millions. De plus, ces six options peuvent être combinées avec la partie « Outpatient » qui comporte les consultations chez les médecins, opticiens et dentistes, pour se décliner sous 30 combinaisons différentes. Les conditions sont très flexibles et les plans « Outpatient » sont optionnels, souligne Sandeeren Colandavaloo.

Par ailleurs, il existe une autre version de CarePlus principalement pour les particuliers. C’est le seul produit médical sur le marché qui offre une couverture pour des tests préventifs sans prescription et rembourse les « Lifestyle Benefits » tels que l’abonnement à la gym et au programme Weigh-Less. Désormais, Mauritian Eagle peut compter sur les services à valeur ajoutée de Medscheme pour proposer une assurance médicale connectée à ses clients, à l’ère de la technologie digitale. Parmi, l’on retrouve Snap & Send, qui permet aux clients de soumettre leurs réclamations sur l’application mobile Medscheme Touch. Cette dernière a été développée pour offrir aux clients la possibilité d’accéder aux détails relatifs à leur plan de santé en temps réel, à tout endroit et à tout moment.  

Le courtier bénéficie des commissions de 7 % à 15 %

Le courtier est surtout un intermédiaire entre l’assureur et le client. Il gère des dossiers de réclamation. Le courtier perçoit des commissions de 7 % à 15 % dépendant de la police d’assurance et du nombre de polices vendues.

Bon à savoir

  • 60 % des patients des cliniques privées sont des assureurs.
  • Le tarif de la chambre oscille entre Rs 3 000 et Rs 11 000 par jour en fonction des soins prodigués aux patients, autres frais de confort (la climatisation, l’ICU et le service prénatal) et d’autres services additionnels (Du papier toilette, de l’eau, une paire de pantoufles, une brosse à dents et du dentifrice, des cotons-tiges).
  • Bien qu’il y ait un service 24/7, les horaires et les frais des médecins varient, selon les interventions et dépendant de la disponibilité du médecin.
  • Les frais de traitements médicaux varient en raison de l’augmentation du coût de la vie, la maintenance des équipements et les investissements consentis pour l’achat des équipements.