Présentation des candidats
Paul Lam Shang Leen
L’ex-juge Paul Paul Lam Shang Leen préside depuis septembre 2015 les travaux de la commission d’enquête sur la drogue. Il a exercé comme juge en Cour suprême pendant de nombreuses années. Pour de nombreux internautes, il mérite le titre de Mauricien de l’année de par sa manière de présider cette commission d’enquête, d’autant plus que des «révélations troublantes» ont été portées à la connaissance du public lors des auditions de la commission.
Arvin Boolell
Il fera son retour à l’Assemblée nationale en mars prochain après une absence d’un peu plus de trois ans. Arvin Boolell du Parti travailliste a remporté haut la main l’élection partielle tenue le 17 décembre dans la circonscription no 18. Pour de nombreux internautes, Arvin Boolell mérite le titre de Mauricien de l’année pour son «écrasante victoire» et pour avoir «déjoué les pronostics» en remportant ce scrutin par un écart de 4 839 voix.
Pravind Jugnauth
Le leader du MSM est aux commandes du pays depuis le 23 janvier. À 56 ans, il a succédé à son père sir Anerood Jugnauth qui a démissionné du poste de Premier ministre. Pravind Jugnauth a été sous les feux des projecteurs cette année. Si de nombreux internautes le critiquent pour la façon dont il est devenu Premier ministre, d’autres estiment qu'il mérite le titre de Mauricien de l’année pour «son combat contre le trafic de drogue» et parce qu’il a «marqué l’année» en devenant la cinquième personne à occuper le poste de Premier ministre de l’île Maurice.
Jack Bizlall
Le syndicaliste et porte-parole du Muvman Premye Me a réalisé «un score honorable» à l’élection partielle au no 18. Jack Bizlall a pris la troisième place en devançant les candidats du PMSD et du Mouvement patriotique. Pour de nombreux internautes, il mérite le titre de Mauricien de l’année en raison du «score honorable qu’il a réalisé au no 18» et parce qu’il est «toujours aux côtés des travailleurs». Ils citent notamment le soutien qu’il a apporté aux femmes cleaners des écoles primaires qui avaient mené une grève de la faim pour protester contre leur salaire mensuel de Rs 1 500.
Jane Constance
Elle a été nommée Artiste de l’Unesco pour la paix au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’organisme à Paris, le mardi 26 septembre. Jane Constance n’a cessé de faire parler d’elle. Aveugle de naissance, elle a commencé à chanter dès l’âge de cinq ans et à apprendre le piano dès l’âge de sept ans. Elle a poursuivi l’étude du piano et du chant à la Royal School of Music de Londres. Lauréate 2015 de l’émission de télévision française « The Voice Kids », elle a sorti en 2016 son premier album, « A travers tes yeux ». Pour de nombreux internautes, elle mérite le titre de Mauricien de l’année car elle fait «la fierté du pays».
Rodney Mootoosamy
Il aura fallu d’une simple photo qui fasse le tour de la Toile pour que la vie de Rodney Mootoosamy change du tout au tout. Ce SDF, qui avait photobombé le cliché du jockey Steven Arnold en septembre dernier, est aujourd’hui un autre homme. Finis les vêtements sales, les cheveux en bataille et la barbe désordonnée... Rodney Mootoosamy est désormais un homme qui prend soin de lui. Sa photo en compagnie du jockey Steven Arnold et de quatre hôtesses d’Air Mauritius avait atteint – tenez-vous bien – 187 000 internautes sur la page Facebook du Défi Media Group. Voici ce qu’avait écrit un internaute sur lui : «The Attitude of this guy flares Happiness....He is like Water ...keeping shape in any environment..........What a serene life..without corruption...drugs....not egocentric.... This what we call Enjoyment......God bless this kind of person ....they are a Model to be learn with......».
Les finalistes en lice pour le titre de personnalité de l’année sur notre site Web sont connus. Les internautes ont jusqu’au 30 décembre à midi pour voter.
Publicité
Comme lors des années précédentes, nous n’avons proposé aucun candidat. Ce sont les internautes qui ont été appelés à communiquer le nom du candidat de leur choix en nous envoyant un commentaire sur notre site Web ou sur notre page Facebook. Cet exercice s’est tenu les 21 et 22 décembre. Un peu plus de 150 internautes ont participé à ce « vote libre » en communiquant le nom de leur candidat préféré.
Comme annoncé sur notre site le 21 décembre, les cinq noms qui ont été les plus mentionnés par les internautes disputeront le second tour qui démarre ce vendredi 22 décembre à 18 heures. Mais comme deux candidats ont terminé ex-aequo, il y aura six finalistes au second tour.
Les internautes ne pouvaient soumettre qu’un seul nom lors du premier tour. Certains ont mentionné le nom d’un candidat à plusieurs reprises à travers différents commentaires. Leur « vote » n’a pas été comptabilisé.
A l’issue du premier tour, les six noms les plus cités par les internautes sont : l’ ex-juge Paul Lam Shang Leen, Arvin Boolell, Pravind Jugnauth, Jack Bizlall, Jane Constance et Rodney Mootoosamy.
Ces six candidats disputeront donc la finale et celui ou celle qui recueillera le plus grand nombre de voix sera désigné Mauricien de l’année. Un internaute ne pourra voter qu’une seule fois sur son PC/laptop/tablette/smartphone.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !