Live News

Votez pour l’artiste mauricien de l’année 2017

Artiste de l’année

Présentation des trois candidats

Jane Constance

Jane Constance a du talent à en revendre. Elle a été nommée Artiste de l’Unesco pour la paix au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’organisme à Paris, le mardi 26 septembre. Jane Constance n’a cessé de faire parler d’elle. Aveugle de naissance, elle a commencé à chanter dès l’âge de cinq ans et à apprendre le piano dès l’âge de sept ans. Elle a poursuivi l’étude du piano et du chant à la Royal School of Music de Londres. Lauréate 2015 de l’émission de télévision française « The Voice Kids », elle a sorti en 2016 son premier album, « A travers tes yeux ». Jane Constance était aussi parmi les décorés de la République cette année. Elle a été élevée au rang de Member of The Order of The Star and Key of The Indian Ocean (MSK) pour sa contribution au domaine artistique.

Jason Heerah

« Kifer To Pale Danse » de Jason Heerah & Otentik Groove se trouve actuellement sur la liste des chansons locales pour le disque de l’année 2017. Le titre figure sur l’album « Nou Sime » lancé en octobre. « Je suis content que les Mauriciens apprécient l’album. Je ne m’attendais pas du tout à tous les commentaires positifs qui pleuvent sur les réseaux sociaux. Nous voulons continuer à faire de la bonne musique et donner une autre dimension à la musique locale », confie Jason Heerah. Né de parents mauriciens en Australie, Jason Heerah est aujourd'hui âgé de 34 ans. Il est à Maurice depuis le mois d’avril et compte regagner Melbourne en mars 2018. Il travaille actuellement sur quelques projets. C’est à l’âge de 14 ans qu’il a commencé à jouer avec son père. Quelques années plus tard, il monte son groupe. Jason Heerah s’est essayé à divers styles de musique. En 2015, il a sorti « Seggae Paradise » avec Zulu. Son album « Chasing Love » est sorti l'année suivante. Puis, il a collaboré à l’album « Mo recompans » de Lin & Otentik Groove.

Christopher Warren Permal

« Agatha » crée la sensation sur les ondes. Christopher Warren Permal a repris ce titre interprété par Richemond Rebet en 1973. Le titre figure sur l’album « Revelasion 2k17 » conçu par Joyce Veerasamy. Âgé de 20 ans, Christopher Warren Permal n’en est pas à son premier essai. En décembre 2015, il a écrit et interprété « Mo anvi marier ». « Mais ce n’est pas pour autant que je souhaite me passer la corde au cou ! Du moins pas pour l’instant », confie-t-il en riant. Christopher explique qu’il s’est intéressé à la musique en 2013. C’est le fils du chanteur Steeve Augustin, Jonathan, qui l’a initié à la musique. « J’ai commencé par le slam au collège puis je me suis graduellement intéressé à la musique. Quand j’étais petit, mon père m’avait acheté une guitare et un clavier. Il disait toujours qu’un jour je me mettrais à la musique. Il a vu loin et il a eu raison », raconte cet ancien élève du collège Saint Mary's.

Ils sont trois candidats en lice pour le titre d’artiste mauricien de l’année 2017. Les internautes ont jusqu’au 30 décembre à midi pour voter. Ce sont les internautes eux-mêmes qui ont proposé ces trois noms : Jane Constance, Jason Heerah et Christopher Warren Permal. Ce sont en effet les internautes qui ont été appelés à communiquer le nom du candidat de leur choix en nous envoyant un commentaire sur notre site Web ou sur notre page Facebook. Cet exercice s’est tenu les 21 et 22 décembre.

Publicité

Il était prévu que les cinq noms les plus mentionnés par les internautes disputeraient le second tour. Mais les internautes n’ont cité que ces trois artistes au premier tour. Les internautes ne pouvaient soumettre qu’un seul nom lors du premier tour. Certains ont mentionné le nom d’un candidat à plusieurs reprises à travers différents commentaires. Leur « vote » n’a pas été comptabilisé.

Ces trois artistes disputeront donc la finale et celui ou celle qui recueillera le plus grand nombre de voix sera désigné artiste de l’année 2017. Un internaute ne pourra voter qu’une seule fois sur son PC/laptop/tablette/smartphone.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !