Live News

Vote d'un budget additionnel de Rs 2 milliards : XLD dénonce un «maquillage pour augmenter de manière artificielle les dépenses»

Un budget additionnel de Rs 2 milliards a été voté à l'Assemblée nationale ce mardi 19 juin. Le Supplementary Appropriation (2017-2018) Bill a été voté sans amendements cet après-midi. Cet argent sera versé au National Environment Fund (NEF) qui financera plusieurs projets. 

Selon Pravind Jugnauth, ce fond donnera une visibilité en vue de mobiliser des ressources financières additionnelles au niveau international, surtout auprès des pays amis. Divers projets dans six domaines seront financés. 
Lors de la présentation du projet de loi, le Premier ministre a expliqué que ce fonds servira à réhabiliter et protéger les plages et les lagons comme Grand-Baie, Baie-du-Tombeau, Pointe-aux-Sables et Anse-Jonchée. 200 drains seront construits notamment à l’Amitié, Bambous, Crève-Cœur, Vallée-des-Prêtres et à Triolet pour éviter les risques d’inondations. Le NEF servira également à résoudre le problème de glissements de terrain à Chamarel, Coromandel et Terre-Rouge. 

Parallèlement, afin d'optimiser l’utilisation de la station d’enfouissement de Mare-Chicose, Pravind Jugnauth a précisé que l'article 9 de l’Environment Protection Act sera amendé. 

Le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval a parlé de maquillage ayant pour but d’augmenter de manière artificielle les dépenses courantes. Le leader des bleus a également déploré que ce projet de loi soit débattu aujourd’hui. Un moyen, selon lui, d’empêcher les parlementaires de l’opposition de poser des questions au gouvernement. 

Pour Paul Bérenger, l’intention est bonne. Toutefois, les moyens sont mauvais. Car le leader du Mouvement militant mauricien dit craindre un abus des fonds, comme cela avait été le cas sous l’ancien gouvernement. 

Le Deputy Chief Whip Ravi Rutnah a, lui, défendu le projet de loi. Il a rejeté les allégations du leader de l’opposition. Le ministre de l’Environnement a aussi été critique envers Xavier-Luc Duval. 

Etienne Sinatambou a rappelé que la National Environment Commission ne s’est jamais réunie entre 2005 et 2014.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !