Live News

Vote de Maurice contre la Russie - Alan Ganoo : «Il y a eu beaucoup d’injustice et de non-respect des droits humains à Boutcha»

Maurice est parmi les 93 pays ayant voté en faveur de la suspension de la Russie de son siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, le jeudi 7 avril. Vingt-quatre autres États ont voté contre et 58 se sont abstenus. Si la position de Maurice, considéré comme un pays ami par la Russie, peut surprendre, au niveau du gouvernement mauricien, on explique qu’il s’agit d’un choix assumé.

« Nous sommes constants dans nos actions. C’est la troisième fois que nous votons en faveur d’une résolution contre la Russie », souligne Alan Ganoo, ministre des Affaires étrangères, interrogé par Le Dimanche/L’Hebdo. « Nous avons toujours adhéré aux principes du droit international, de la charte des Nations unies, du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale », ajoute le ministre.

Et de préciser : « ce sont ces principes de base qui nous ont, une fois de plus, motivés à voter contre la Russie. Les pays qui ont cosigné cette résolution, dont la Grande-Bretagne, les États-Unis et beaucoup d’autres, l’ont fait à cause des atrocités qui se sont produites dernièrement à Boutcha, où il y a eu beaucoup d’injustice et de non-respect des droits humains. »

À Boutcha, en Ukraine, la communauté internationale considère que la Russie a commis une série de crimes de guerre entre le 27 février et le 31 mars dernier. On parle ici, entre autres, du massacre de civils, d’exécutions sommaires, de viols et d’actes de torture.

Le 2 mars, lors d’un premier vote historique à l’assemblée générale des Nations unies, 141 pays, dont Maurice, avaient condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Interrogé peu après ce vote, Michael Atchia, ancien directeur et diplomate des Nations unies, devait affirmer que Maurice avait eu raison de se prononcer contre la Russie. « Maurice, pays qui prône la paix, océan Indien zone de paix, la République de Maurice a eu à 100 % raison de voter pour condamner l’agression russe. » Et d’ajouter : « C’est triste que l’Inde et la Chine se soient abstenues. » Lors du vote du 7 avril, l’Inde s’est à nouveau abstenue, alors que la Chine a voté contre la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

La quasi-totalité des États du continent européen ont voté en faveur de la résolution. Parmi les pays qui ont voté contre, il y a l’Algérie, la Biélorussie, la Bolivie, le Burundi, la République centrafricaine, la Corée du Nord, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Gabon, l’Iran, le Kazakhstan, le Mali, la Syrie, l’Ouzbékistan et le Zimbabwe.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !