Vote contre les États-unis : l’opposition d’accord avec la position du gouvernement

L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a été appelée au vote, le jeudi 21 décembre, sur la résolution condamnant la position des États-Unis sur le statut de Jérusalem. Et Maurice a voté en faveur du texte.

Publicité

L’opposition n’a rien à redire de la position prise par le pays. « Maurice a pris un bon stand, car c’est en ligne avec les résolutions votées par les Nations unies », affirme le nouveau député travailliste Arvin Boolell. « On doit être respectueux de la position des Nations unies. Puisque celle des États-Unis peut provoquer des étincelles », ajoute l’ancien ministre des Affaires étrangères.

Vijay Makhan, secrétaire général adjoint du Mouvement militant mauricien, chargé des relations Internationales, partage son opinion. « Maurice a bien fait de choisir son camp et d’assumer ses responsabilités. On ne peut courber devant la diplomatie des gros bras. Maurice reconnaît la Palestine comme État avec Jérusalem comme sa capitale. »

Lundi, l’ensemble des membres du conseil de sécurité des Nations unies, à l’exception des États-Unis, avait voté en faveur du texte proposé par le Yémen et la Turquie. Jeudi, c’était l’assemblée générale de l’ONU qui devait voter. Maurice et 127 autres pays membres de l’organisation ont voté en faveur du texte. Neuf s’y sont opposés et 35 pays se sont abstenus. Le texte dit que « toute décision sur le statut de Jérusalem, qui n’a pas de force légale, est nulle et non avenue et doit être révoquée ».

Vendredi après-midi, plusieurs dizaines de personnes ont fait une marche pacifique en soutien à la Palestine. La manifestation était organisée par le Comité d’action Save Jerusalem.

La marche a débuté au Khadafi Square, Plaine-Verte, pour se terminer au jardin de la Compagnie. Les organisateurs ont voulu, à travers cette marche, « dénoncer la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël ».

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !