Tout le monde rêve. Certains y prêtent attention, d’autres pas. Comprendre ces rêves n’est pas une mince affaire. Zoom sur ce monde de fascinant... entre rêves et réalité.
« Ma femme est morte trois jours plus tard comme dans le rêve de mon amie ». C’est l’histoire peu commune de Rajiv, un habitant de Plaines-Wilhems. Au mois de mai 2015, son épouse a rendu l’âme. Elle était atteinte de cancer.
« Un jour, mon amie est venue me voir. C’était un jeudi. Elle m’a dit qu’elle avait rêvé de ma femme et que celle-ci allait mourir dans trois jours. Je n’ai pas voulu la croire, mais en même temps j’étais sous le choc. Je n’ai rien dit à ma femme, mais comme elle était en phase terminale, elle a accepté de m’accompagner pour choisir les vêtements et les bijoux qu’elle souhaitait porter le jour de ses funérailles. Tout s’est passé très vite. Sans comprendre ce qui se passait, je la voyais organiser des réunions avec les membres de la famille. Elle leur disait au revoir et expliquait comment organiser ses funérailles. On aurait dit qu’elle aussi savait elle qu’elle nous quitterait bientôt. Pour moi, c’était difficile à accepter. Je préférais vivre dans le déni. Et soudain, ma femme est décédée un samedi matin, trois jours précisément après ce fameux rêve ».
Même si tout le monde ne croit pas aux rêves prémonitoires comme Rajiv, ils font tous des rêves bizarres. « Je courais à toute vitesse pour m’échapper. » « Quelqu’un essaie de me tuer; J’ai perdu toutes mes dents; Ma mère est décédée », ou encore « Mon enfant a disparu. » Tant de rêves qui nous effraient, nous hantent toute la journée et auxquels nous donnons des interprétations variées.
Pour Tobie Nathan, auteur du livre « La nouvelle interprétation des rêves », il ne faut pas interpréter le rêve sans interprète. Selon ce professeur de psychologie, la manière de percevoir et d’interpréter les rêves a aujourd’hui évolué. « Il nous prévient souvent d’un danger que nous ne voulons pas voir. Chaque rêve est unique parce que chaque rêveur est unique. Il n’y a pas de symbolisme ni de décodage automatique universel. Comprendre un rêve, c’est construire la pensée propre à chaque rêve. Un rêve nous parle de l’avenir, de notre avenir et jamais du passé », dit-il.
Effectivement, nos rêves ne sont pas toujours étranges ou mauvais. Certains nous permettent de voyager en solitaires, d’aller à l’aventure, de réaliser des miracles. Hier soir, une personne s’est mariée, un adolescent a rencontré son idole Cristiano Ronaldo, une mère a accouché de triplés, une petite fille a acheté un château... et tout cela sans quitter son lit. « Ce n’était qu’un rêve ! » comme le chante Céline Dion, mais il nous a permis de nous réveiller « le sourire aux lèvres »... Et vous, de quoi avez-vous rêvé ?
Ils nous racontent leurs rêves
[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]Sooraj Laljee: « Ma fille avait été emportée par une vague »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"8010","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-13792","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Sooraj Laljee"}}]] Sooraj Laljee<
/div>
Pour ce père de famille, habitant Phœnix, les rêves sont une manière de le prévenir d’un danger imminent. « Je fais beaucoup de mauvais rêves. Un jour, j’ai rêvé que nous étions sur la plage et que ma fille jouait sur les rochers. Soudain, une grosse vague l’a emportée. J’ai crié de toutes mes forces. Je pleurais. Beaucoup de gens ont accouru. Je les revois en train de chercher ma fille dans l’eau. Certains avançaient les rochers avec des bâtons pour voir si elle n’était pas restée coincée quelque part. J’ai beaucoup souffert dans ce rêve. Quand je me suis réveillé, j’étais tellement soulagé. Pour moi, c’est un signe qu’il faut prendre des précautions. Ce genre de rêves est important pour nous faire prendre conscience de certaines choses, pour nous rappeler, par exemple, qu’il nous faut être vigilants avec les enfants et ne pas les laisser seuls, le danger n’étant jamais très loin », explique-t-il.
Il fait également des rêves prémonitoires. « Par exemple, je rêve souvent d’un endroit que je n’ai jamais visité et quelques jours plus tard, je m’y rends. J’ai aussi rêvé que des débris de l’avion MH370 étaient au large de Macondé ».
[row custom_class=""][/row]
Publicité
Gaëlle Sardoo: « Je me suis mariée à une statuette divine »
Cette jeune femme, habitant Beau-Bassin, avance qu’elle a souvent fait des rêves sans en comprendre le sens. « Parfois, cela m’intrigue pendant toute la journée ou cela me fait peur. Par exemple, une fois j’ai rêvé que deux statuettes ont pris des formes humaines et sont sorties d’un lieu sacré et en avaient après moi. J’ai couru et je me suis cachée, mais elles ont réussi à me trouver derrière l’armoire dans ma chambre. Il y avait un homme et une femme. La femme a dit : « To ti krawr mo pa pu truv twa ! » Elle m’a ensuite marquée. Je me suis mariée à une statuette divine. J’avais très peur ». [row custom_class=""][/row]Anabelle Stéphanie Victor: « Une force me soulevait dans les airs »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"8011","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-13791","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Anabelle St\u00e9phanie Victor"}}]] Anabelle Stéphanie Victor
« La semaine dernière, j’ai rêvé de mon père qui est décédé l’année dernière. Je dormais lorsqu’il est entré. Je me suis alors levée pour aller le voir. Il n’était pas dans son assiette. Il est tombé. J’ai essayé de le relever.
Puis j’ai ressenti comme une force qui me soulevait dans les airs », raconte Anabelle Victor. Et d’ajouter : « Mon père criait: Kit li ale ». Puis il est tombé et n’a plus ouvert les yeux. Je criais, je pleurais, je ne voulais pas qu’il meure, mais il n’a pas survécu. Je me suis réveillée ruisselante de sueurs.
[row custom_class=""][/row]
Olesya Pydannah, tarologue et maître spirituel: « Nos rêves sont le reflet de nos désirs »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"8012","attributes":{"class":"media-image wp-image-13790","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Olesya Pydannah"}}]] Olesya Pydannah
Pourquoi rêvons-nous ?
Le sommeil a une fonction réparatrice. Il nous aide à récupérer. Il y a différentes phases de sommeil : du sommeil lent léger au sommeil paradoxal. C’est dans cette phase que nous rêvons. Quand nous dormons, des signaux sont envoyés à notre cerveau. Il agit comme une machine ou un ordinateur qui permet de nous rappeler de quelques souvenirs. Les rêves aident les bébés à développer leur mémoire. Parmi ses autres fonctions, celle de mettre en ordre tous nos souvenirs. Ils sont nécessaires dans la vie de chaque être humain. Tout le monde rêve. Certains disent le contraire, mais c’est impossible. Ils ne s’en rappellent pas.
Pourquoi oublions-nous nos rêves ?
Les rêves s’échappent à cause de notre manque de concentration et d’attention. Nous nous réveillons de manière brutale, sans porter attention à ce que nous avons rêvé. Dès qu’on se réveille, notre attention est distraite par une alarme qui sonne ou nous sommes préoccupés par toutes les tâches qui nous attendent et nous oublions ce qui s’est passé pendant le sommeil ou le simple fait de faire un geste comme se toucher la tête, nous éloigne de nos rêves. Notre mémoire sera plus en alerte si nous y portons plus d’attention. Nos rêves sont souvent le reflet de certains désirs ou de guide précieux.
Et comment faire pour s’en souvenir ?
Il faut s’entraîner. Par exemple, avoir un carnet de rêves ou alors écrire chaque rêve sur un morceau de papier pour s’en souvenir. Lorsqu’on revoit ce bout de papier, cela envoie un signal à notre cerveau et le rêve nous revient. On peut aussi en parler avec son conjoint ou avec ses enfants ou sinon simplement se demander de quoi on a rêvé. Et progressivement vous arriverez à vous en souvenir.
Est-ce que les rêves ont une signification ?
Oui. Ils sont le plus souvent liés au futur qu’au passé car notre cerveau efface automatiquement les choses du passé. Nos rêves sont parfois des guides. Les rêves prémonitoires aussi existent. Tout le monde n’est pas toutefois capable de bien les interpréter. Ce sont surtout les personnes spirituelles qui arrivent à le faire. J’ai déjà rêvé de la mort d’une personne. Elle est décédée trois jours plus tard comme dans mon rêve. Il faut pour cela bien comprendre la connaissance intérieure et profonde de l’être humain.
La plupart des gens ne savent pas interpréter leurs rêves. Ils sont confus. Mais tout le monde peut le faire. Il suffit d’avoir les informations correctes. Cependant, je conseille toujours aux gens d’éviter les mauvaises interprétations. Quand on n’est pas sûr, il vaut mieux rechercher l’avis d’un professionnel pour justement éviter de s’inquiéter inutilement. Par exemple, quand on rêve de mariage, cela ne veut pas dire que quelqu’un va se marier et quand on rêve d’un décès, c’est un signe de bonheur. Les cauchemars, par exemple, ne veulent pas forcément présager quelque chose de mauvais.
Le dictionnaire des rêves
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"8013","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-13795","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"472","alt":"R\u00eave"}}]]Olesya Pydannah propose ci-dessous quelques pistes afin d’aider à mieux interpréter les rêves les plus communs. Elle précise que les significations changent selon l’action.Serpent
Un serpent peut annoncer la trahison, la sournoiserie et le mal. Rêver qu’on est mordu par un serpent peut aussi être la représentation d’un possible danger qui est sur le point d’arriver. Cela prédit que vous aurez des difficultés à contrer vos adversaires qui cherchent à vous nuire. Vous pouvez prendre ce rêve comme une mise en garde contre une personne sournoise et même dangereuse qui prétend être votre ami.Souliers
Rêver de souliers neufs signifie une opportunité qui se présente, un nouveau travail, un voyage… Les souliers sales signifient problèmes, dépenses…Pleurer
Pleurer en rêve prédit une joie à venir. Rêver de quelqu’un qui pleure peut signifier que la personne sera très heureuse, annonce la joie, la satisfaction.Rat
Cela peut indiquer que des forces négatives qui ont tendance à consommer votre énergie de manière abusive. Avez-vous des personnes aux intentions malhonnêtes ou manipulatrices dans votre entourage ? Si vous rêvez d’un rat qui vous mord, cela peut indiquer qu’une personne peu digne de confiance exerce une influence non désirable dans votre vie, en général à votre insu.Poux
Rêver de tuer des poux est en fait un signe de chance car vous vous êtes débarrassé d’un problème. Rêver de poux peut aussi signifier l’argent. Mais les sentir se promener sur votre crâne, à travers vos cheveux, implique un début de soucis financiers.Argent
Peut signifier des moments difficiles : vous manquez d’estime de vous, de confiance en vous, de pouvoir et d’ambition. Vous vous sentez peut-être vulnérable, faible, inférieur ou comme si les choses sont hors de contrôle. Vous avez peut-être eu des mésaventures ou du chagrin.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !