Explik Ou Ka

Vols dans les plantations du Nord : plus de Rs 50 000 de produits locaux emportés 

camera Les vols sont fréquents dans les plantations, mais il y a des critères pour bénéficier d’un « grant » de l’État pour l’installation de caméras.

Bageeruth Boodhoo, habitant Grand-Gaube, ne sait plus à quel saint se vouer. Ce planteur âgé de 42 ans explique qu’il a été souvent victime de vol dans ses plantations. « Durant le mois de décembre, j’ai perdu environ Rs 50 000 de produits locaux à la suite d’un vol », soutient-il. 

Selon les dires du plaignant, il a consigné plusieurs plaintes au poste de police de la localité, mais cela n’a empêché les malfrats de récidiver. « C’est vraiment dur de perdre une telle quantité de produits, nous y avons mis du temps et notre énergie et nous nous attendions à récolter le fruit de notre dur labeur », fait-il ressortir. « Nous avons songé à employer un gardien pour surveiller nos plantations, mais le coût est beaucoup trop élevé, par conséquent si nous devons payer cette personne, il ne nous restera plus grand chose comme marge de profits », rajoute-t-il. « Je lance un appel aux autorités, mais aussi à la Food and Agricultural Research and Extension Institute, pour aider de trouver des alternatives pour les planteurs dans cette démarche, car la région du Nord-Est très affectée par les vols », dit-il avant de conclure.

De son côté, la rédaction est entrée en contact avec un préposé à la FAREI. Ce dernier explique que l’instance est au courant des nombreuses doléances des planteurs. « Les vols sont assez répandus et demeurent un phénomène social. À notre niveau, nous avons constaté que les cas de vol sont plus recensés là où les plantations demeurent loin des zones habitées », explique-t-il. Toujours selon les dires de notre interlocuteur, FAREI se concentre souvent sur des conseils aux planteurs pour contrer les vols dont ils sont victimes. « Nous encourageons le ‘Neighbour Watch’ mais nous leur demandons lors de diverses rencontres qu’en cas d’éventuels suspicions sur des véhicules ou des individus de ne pas hésiter et de rapporter le cas à la police, car nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités », précise-t-il. De plus, ce dernier a également précisé qu’il y a des critères spécifiques à respecter pour bénéficier d’un Grant du gouvernement pour l’installation de caméras.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !